La cérémonie de passation de service entre le ministre sortant de l’Intérieur et son successeur s’est tenue hier jeudi 17 avril, au siège du ministère, en présence de nombreuses autorités gouvernementales. Fakridine Mahamoud a officiellement cédé sa place à Mohamed Ahamada Assoumani, fraichement élu maire de la capitale. Dans une atmosphère empreinte de cordialité et de professionnalisme, Fakridine Mahamoud Mradabi a transmis les rênes du ministère à son successeur, après trois ans et huit mois de service. «Je viens de faire la passation technique avec le nouveau ministre de l’Intérieur, mon frère et ami Mohamed Ahamada Assoumani. Une personne que je connais très bien, avec qui j’ai collaboré sur plusieurs dossiers. C’est l’un de nos grands administrateurs», a déclaré Fakridine Mahamoud. «Je tiens surtout à remercier le chef de l’Etat, Azali Assoumani, pour la confiance qu’il m’a témoignée et qu’il me témoigne toujours».
«La sécurité des Jeux des îles 2027»
Le désormais ancien ministre a présenté à son successeur les différents départements du ministère ainsi que les principaux responsables, tout en attirant son attention sur les urgences quotidiennes. Pour assurer une continuité sans heurts, les enjeux ont été exposés dès la prise de contact, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Fakridine Mahamoud a encouragé son successeur à «poursuivre les projets en cours».Il est revenu sur «le rôle transversal du ministère de l’Intérieur» dans toute stratégie de développement. «La sécurité conditionne le développement.
Nous avons des défis immenses à relever», a-t-il souligné, rappelant le travail qui doit être engagé pour, notamment «renforcer les moyens de la police, faire face aux phénomènes des migrants, protéger la population contre les catastrophes naturelles, garantir la sécurité des Jeux des îles 2027», car, ajoutet-il «la moindre faille sécuritaire pourrait compromettre cet évènement».Visiblement satisfait de l’accueil qui lui a été réservé, Mohamed Ahamada Assoumani a exprimé sa reconnaissance et salué la qualité du travail effectué par son prédécesseur. «J’ai été accueilli avec bienveillance. Ses collaborateurs m’ont présenté les principales actions, les bilans, les engagements ainsi que les projets en cours», a-t-il déclaré.
Le nouveau ministre a tenu à souligner la compétence et la disponibilité des cadres du ministère, qu’il considère comme des atouts majeurs pour concrétiser les ambitions gouvernementales. «Mes ambitions sont celles du chef de l’État : renforcer la sécurité, préserver la paix et poursuivre les réformes de l’administration intérieure», a-t-il affirmé.Mohamed Ahamada Assoumani a également insisté sur la cohérence des actions engagées avec les objectifs du Plan Comores émergent. «Les outils sont déjà en place pour atteindre les objectifs fixés par le chef de l’État, notamment en matière de sécurité civile, de sûreté de l’État et de décentralisation», a-t-il expliqué.