Deux semaines après sa nomination au ministère des Transports aériens et maritimes, Djaé Ahmada Chanfi assisté de tous les directeurs généraux de son département ministériel, a convié les médias à une conférence de presse pour la présentation des nouvelles orientations politiques du ministère. A en croire le ministre le gouvernement dispose de deux documents de référence qui guident la politique de développement du pays. Il a cité le Plan Comores émergent (Pce) présenté aux partenaires lors de la Conférence des partenaires au développement (Cpad), tenue le mois de décembre dernier à Paris. Mais également le Plan de développement intérimaire (Pdi) validé lors du séminaire gouvernemental.
Djaé Ahmada Chanfi a rappelé que dans les projets phares du Pce, le développement du secteur aéroportuaire figure au premier plan. “C’est la raison pour laquelle je vous ai convié ici en présence des journalistes pour vous présenter les nouvelles orientations qui découlent du Pce et du Pdi en faveur de l’émergence des Comores à l’horizon 2030. Et vous devez savoir que ma réussite dans les missions confiées par le chef de l’État sera la vôtre, comme mon échec le sera également”, déclare-t-il.
Les directeurs généraux des Aéroports des Comores (Adc), de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), de la Société comorienne des ports (Scp), de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam), de Com’Air assistance et de la représentante de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) avaient assisté à cette conférence de presse. Chaque directeur général a eu à présenter, l’un après l’autre, les missions de sa direction, les réalisations effectuées et les nouveaux projets en cours en faveur du développement du pays.
Un nouvel aéroport à Ndzuani
Au cours de cette rencontre avec la presse, le ministre et les directeurs généraux ont eu à répondre aux questions des journalistes ciblées aux techniciens des différentes directions et au ministre en personne. Par rapport à la question sur la certification des aéroports des Comores, le directeur général de l’Anacm, Nassur Ben Ali a fait savoir que ce processus est en cours, malgré les retards causés. Il a soutenu que c’est un processus long et compliqué, qui oblige aux aéroports des Comores de se conformer à la réglementation internationale en matière aéronautique.
Le directeur général de la société comorienne des ports, Saïd Salim Dahalani est intervenu sur le projet d’extension des ports du pays. Selon lui, les travaux d’études sont déjà faits et figurent parmi les projets phares du Pce. Il a annoncé le lancement des projets d’extension des ports seront lancés après la mobilisation des fonds promis par les bailleurs et partenaires des Comores.
Le ministre des Transports est revenu sur le projet de création de la nouvelle compagnie nationale de transport aérien. Il a rappelé que les projets d’extension des ports concernent également les aéroports des Comores, avec un projet de construction d’un nouvel aéroport à Ndzuani. Djaé Ahmada Chanfi a annoncé “le lancement des consultations d’expertise auprès des transporteurs aériens et des plans ont déjà présentés aux responsables de ce projet”.
Selon lui, “d’ici peu de temps la compagnie de transport aérien sous les couleurs des Comores verra le jour pour faciliter le déplacement des Comoriens dans les quatre coins de la planète”. Pour ce qui est de Moroni Terminal, le ministre a informé qu’après le dénouement de la grève avec le syndicat des transitaires et commissionnaires en douane, les négociations se poursuivent en vue de trouver des solutions à tous les différends liant le concessionnaire de la manutention aux organisations patronales et syndicales.