La ministre des transports maritimes et aériens, Hasssane Alfeine Yasmine a convoqué les départements et institutions qui sont sous la tutelle de son ministère à une session de deux jours à l’hôtel Retaj ce lundi 12 janvier. La session est clôturée le lendemain matin, en présence du secrétaire général adjoint du gouvernement, Mohamed Soilihi Djounaid, des gestionnaires des aéroports des Comores, de l’inspecteur examinateur en vol, du directeur technique chargé de la sécurité des vols, des membres de la direction générale des sociétés des ports, et plusieurs officiers et représentants des agences des voyages maritime et aérien.
La séance a permis d’échanger sur les activités réalisées en 2025, puis orienter les chantiers de l’année 2026. La ministre a saisi l’occasion pour «souhaiter les meilleurs vœux de bonheur et de réussite professionnelle» la ministre a également remercié son équipe ministérielle pour les «réalisations considérables» de l’année passée. Hasssane Alfeine Yasmine a appelé tous les acteurs du secteur maritime et aérien à «développer un esprit d’équipe inclusif, faire preuve de plus de coopération et de solidarité pour atteindre les résultats attendus par la population».
La ministre a en outre, lancé une invitation solennelle à ses collaborateurs précisément les Unités de gestion des projets du ministère. «En 2026, soyons encore plus performants qu’en 2025. Une réflexion constructive sur les enjeux actuels et futurs permettra d’atteindre les objectifs fixés dans le plan technique annuel (Pta 2026), notamment les missions attribuées à notre ministère, soient 29 activités à réaliser», a-t-elle insisté. Au cours de la séance, plusieurs avancées et aspects techniques ont été soulevés par l’assistance.
Par synthèse, il a été mentionné les contraintes et les retards constatés sur le progrès des chantiers en œuvre. A ce sujet, le secrétaire général du ministère, Djinti Ahamada, a présenté les solutions préalables telles que «la recherche de solution à desservir à Mwali la quantité de carburant satisfaisante par mois à la société Arab Contractor jugée faible et entrainant des retards concernant les travaux relatifs à la construction du port de Bwangoma, mais également la coordination, la planification et la budgétisation des activités du ministère».
L’assistance a par ailleurs échangé sur plusieurs sujets, notamment la concession de l’Aéroport international Prince Said Ibrahim (Aimpsi), la réfection des ports de Moroni et Bwangoma, les retards au niveau de la société égyptienne Arab Contractor pour le port de Bwangoma, l’inactivité de l’école nationale de pêche à Ndzuani et autres.
Le secrétaire général adjoint du gouvernement, Mohamed Soilihi Djounaid, a tout d’abord salué un bilan positif du ministère avant de faire savoir que «le gouvernement est à pied d’œuvre pour la certification des aéroports secondaires de Mwali et Ndzuani afin de faciliter la connectivité inter-île». La ministre a, elle aussi, rassuré qu’«un travail d’arrache-pied se fait actuellement pour la modernisation de l’aéroport Ampsi d’ici un an».
Hassane Alfeine Yasmine a mentionné plusieurs projets qui sont en étude, à savoir la relance de l’école de pêche et de la marine marchande, l’organisation des réunions mensuelles d’évaluation, l’achat d’un bateau de transport de 250 à 350 places, la desserte prochaine des vols aériens dans la région par Royal Air.
La ministre a tenu à saluer les efforts déployés pour le retour d’Air Austral aux Comores, avant de prier pour que les projets en cours sur le transport maritime soient réalisés pour faciliter la connectivité inter-ile et faire en sorte que le rêve du corridor maritime tant évoqué soit réel, d’ici fin 2026.

