logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ministère en charge de la promotion du genre I Lancement des activités de la journée mondiale de la femme

Ministère en charge de la promotion du genre I Lancement des activités de la journée mondiale de la femme

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Les activités s’inscrivant dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des droits de la femme ont été lancées hier. Pour cette année, la journée sera célébrée à Mwali le 14 mars au lieu du 8 mars.

 

Le ministère en charge de la promotion du genre en collaboration avec le commissariat national au genre s’est réuni au Golden Tulip, hier jeudi 2 mars pour lancer les activités qui s’inscrivent dans la célébration de la journée mondiale des droits de la femme. La première dame, Ambari Daroueche, la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, la gouverneure de Ngazidja, Mhoudine Sitti-Farouata, la commissaire au Genre, Maissara Adam, ont pris part à ladite cérémonie. La gouverneure de Ngazidja dit, à cette occasion, se réjouir de «l’ambition collective de promouvoir davantage l’égalité et l’équité du genre dans le pays».


Cette rencontre qui symbolise le lancement des activités était une occasion pour annoncer le thème retenu pour cette édition 2023, à savoir «pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité des sexes». Cette thématique est associée au thème prioritaire de la 67ème session de la commission de la condition de la femme pour les nations-unies qui est : «l’innovation, le changement climatique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles».


A en croire Siti Farouata Mhoudine, «ces thèmes nous interpellent à nous adapter aux mutations que cela implique. La participation des femmes et des groupes marginalisés dans les secteurs des technologies se traduit par des solutions plus créatives. Elle offre un plus grand potentiel d’innovations qui répondent aux besoins des femmes et promeuvent l’égalité des sexes». La gouverneure a dit regretter «leur manque d’inclusion qui a en revanche des répercussions financières et sociales énormes». Son souhait est alors de «relever les défis numériques en opportunités avec la possibilité pour la femme comorienne d’accéder à une indépendance financière, d’améliorer nos perspectives de carrière et d’acquérir des nouvelles connaissances».


De son côté, la ministre en charge de la promotion du genre, Loub Yacout Zaidou, a soutenu que chaque femme a son rôle à jouer dans le cheminement de la construction du pays où, les générations sans distinction de sexe doivent figurer en bonne place. La ministre soutiendra que «la promotion de la femme est devenue une priorité nationale et actuellement continentale. Grâce au soutien du chef de l’Etat, la promotion de la femme occupe une place de choix dans son programme politique».

Le 14 mars à Mwali

A son tour, la commissaire au Genre, Maissara Adam, a fait part de l’implication de la femme comorienne dans de nombreux secteurs, lançant le slogan «j’ai réussi et je réussirai» pour interpeller toutes celles qui voudraient ou voudront se lancer, peu importe la discipline, que rien ne peut les empêcher. S’en est suivi un bref témoignage de la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Aida Nourdine, qui sensibilisera les femmes, surtout les jeunes, à ne jamais lâcher-prise. Cette année, la célébration de la journée de la femme se tiendra à Mwali le 14 mars au lieu du 8 mars, et elle sera marquée par la signature d’un mémorandum d’entente devant faire participer toutes les parties prenantes aux politiques d’amélioration de l’accès aux outils numériques.

Commentaires