logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mirontsy I Le marché en construction officiellement ouvert ce lundi

Mirontsy I Le marché en construction officiellement ouvert ce lundi

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Pour le moment, ledit marché (magnifiquement présenté en image 3D sur pancarte), consiste simplement en une grande surface terrassée, en partie cimentée et couverte d’un toit en tôles soutenu par des pieux en béton. Et pour marquer cette journée d’ouverture, ses promoteurs ont fait venir de Mwali une importante cargaison de produits vivriers, destinés à y être “vendus moins cher”, afin d’”aider les ménages à passer un meilleur ramadhwani”. L’opération devrait se poursuivre durant tout le mois sacré, à les en croire.

 

Une cérémonie d’”ouverture officielle du marché de Mirontsy” a été organisée hier, lundi 11 avril, sur l’endroit où ce marché est en construction depuis un an. Beaucoup de Mirontsiens, mais aussi d’invités venus d’ailleurs, y avaient pris part. Plusieurs orateurs se sont relayés au micro et devant les caméras des médias présents, pour expliquer ce projet, remercier ses initiateurs et solliciter l’aide de tous les volontaires pour pouvoir poursuivre le chantier, qui n’est en réalité qu’à son début, comme l’a souligné Ahmed Dine Combo, l’animateur de la cérémonie. “Ceci n’est pas encore le marché, mais c’est une ébauche du futur marché, qui aura deux étages.


Mais si le marché n’est pas fréquenté, personne ne nous aidera à l’avoir. Nous invitons donc tous les marchands de toute l’île à venir vendre leurs marchandises dans ce marché “, a-t-il dit. Pour le moment, ledit marché (magnifiquement présenté en image 3D sur pancarte), consiste simplement en une grande surface terrassée, en partie cimentée et couverte d’un toit en tôles soutenu par des pieux en béton. Et pour marquer cette journée d’ouverture, ses promoteurs ont fait venir de Mwali une importante cargaison de produits vivriers, destinés à y être “vendus moins cher”, afin d’”aider les ménages à passer un meilleur ramadhwani”. L’opération devrait se poursuivre durant tout le mois sacré, à les en croire.

Une collecte de fonds

L’ouvrage, encore sommaire, a été réalisé grâce à une collecte de fonds. L’actuel directeur de l’Onicor (Office national d’importation et de commercialisation du riz), Abdou Miroidi, a été cité tout au long de la cérémonie comme celui qui s’est le plus dévoué pour la réussite de ce projet.D’ailleurs, le camion de l’entreprise était utilisé sur place pour déplacer les denrées arrivées de Mwali, et de nombreux employés de la direction régionale de cette société publique avaient pris part à l’événement. Il a même été dit par un intervenant que les agents d’Onicor de Ngazidja ont donné 613 000 francs de contribution, et que celle des agents de Ndzuani était attendue, alors que ceux de Mwali “ont donné des produits agricoles destinés à y être vendus et générer l’argent voulu”. Ce projet devrait avoir beaucoup de succès s’il est mené à terme, d’après ses promoteurs. “L’on a commencé à parler de ce marché depuis les années 70. Mirontsy est la quatrième ville d’Anjouan, et la huitième des Comores, en termes de démographie.


Et ce marché se situe à une bonne position, entre Wani et Mutsamudu, une route traversée par beaucoup de monde tous les jours”, a rappelé Bacar Saindou, un ancien haut fonctionnaire natif de Mirontsy. Il convient tout de même de rappeler que ce marché estconstruit sur un terrain litigieux, d’ou a été exproprié à un certain Ibrahim Abdouroihamane, natif de la ville voisine de Mutsamudu, par la mairie de Mirontsy.


Une ordonnance de justice avait, le 22 septembre 2020, même sommé l’”arrêt immédiat des activités entreprises par la mairie de Mirontsy et toutes autres personnes sur la parcelle de terrain sise à Mlowale Mirontsy Ndzuani”. Le maire de Mirontsy, Sidi Bacar, absent à la cérémonie de ce lundi, s’est finalement détourné de ce projet qu’il avait pourtant ardemment mené au début. Contacté par nos soins, il a promis des “explications claires” sur ce sujet dans les heures à venir.

Commentaires