logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mise en place de l’Eco-taxe à la mairie de Moroni : L’opération commence dès ce mois-ci

Mise en place de l’Eco-taxe à la mairie de Moroni : L’opération commence dès ce mois-ci

Société | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
A partir de ce mois, les habitants de la capitale sont appelé à payer une taxe liée aux ordures. La mise en place de l’Eco-taxe a été annoncée hier dans une conférence de presse tenue à la mairie de la capitale. Le maire de la commune explique que les foyers devront payer 50 francs par jour. Cet argent devra servira à assurer d’une façon pérenne le ramassage et le traitement des ordures. On notera aussi que la délivrance de documents administratifs de la mairie est conditionnée à la présentation d’un reçu de l’éco-taxe.

 

La mairie de la capitale a organisé hier dans son siège, une conférence de presse pour annoncer la mise en place de l’Eco-taxe destiné au ramassage et au traitement des ordures à Moroni. Selon le maire de la capitale Cheikh Ali Bakari Kassim, on ne peut pas générer des ordures sans payer le ramassage.

Et la mairie ne peut pas continuer à solliciter l’aide des organismes pour assurer le ramassage des ordures que génèrent les résidents de Moroni. C’est ainsi que la commune a mis en place l’Eco-taxe destinée à cet effet.


Chaque foyer est tenu de payer 50 francs par jour, soit 1500 francs le mois pour soutenir cette activité. Pour ce faire, la mairie a recensé à ce jour 30 000 foyers appelés à payer cette taxe. Mais le travail de recensement  continue car il y’a plusieurs foyers à Moroni.

Si nous partons sur la base de 30 000 foyers à raison de 1500 francs par mois, nous récolterons quarante cinq millions par mois. Nous estimons qu’avec cette somme, nous pourrons régler l’épineuse question des ordures de la capitale. Le ramassage et le traitement des ordures seront assurés d’une façon pérenne avance Cheikh Ali Bakari Kassim.


Le maire appelle les résidents de Moroni à payer cette taxe pour le bien de tous. Selon lui, cet argent permettra dans un premier temps de louer les camions pour le ramassage, entretenir le site et traiter les ordures.


30 agents par quartier

La phase suivante consistera à recenser les autres foyers, les magasins et boutiques, les restaurants, les importateurs, les pharmacies et autres.

“L’Eco-taxe a plusieurs avantages, en premier lieu nous aurons une ville propre, mais elle contribuera à créer des emplois et diminuer le chômage” nous di-on.

 


Lire aussi : Site de détritus de Shamadane : Où les ordures s’entassent à perte de vue…


 

Il précise que cet argent sera destiné “uniquement aux dépenses des ordures et n’entrera pas dans les dépenses de la mairie. Et si dans l’avenir, les gens comprennent qu’il faut payer et qu’on atteint les 60 000 foyers qui paient, sachant que le ramassage et le traitement des ordures nous couteront vingt cinq millions par mois, le surplus, nous allons injecter dans le développement des quartiers de la capitale en fonction de leurs besoins respectifs” précise-t-il.


Pour sa part, Hassan Mohamed Halidi, doyen, conseiller technique de la mairie souligne que cette action est soutenue par l’Union des associations de Moroni. “Nous avons les ressources humaines qui effectueront ce travail. 30 agents seront recrutés respectivement dans leurs quartiers pour effectuer cette tâche. Et 30 zones ont été également recensés à Moroni donc chaque agent de recouvrement aura à travailler dans une zone précise” dit-il.


Une formation sur le recouvrement, l’enregistrement et le versement a été dispensée à ces agents. Dans un premier temps, les agents de recouvrement auront des signes distinctifs et dans l’avenir, il y’aura des tenus spéciaux pour eux afin qu’ils soient reconnus.

Des carnets pré-numérotés sont faits et des reçus seront donnés aux personnes qui auront payé l’Eco-taxe, pour faire le suivi de chaque contribuable et chacun aura sa fiche pour reconnaitre qui est contribuable, et qui ne l’est pas.


Par ailleurs, le maire souligne que non seulement aucun document administratif ne sera délivré sans le reçu de paiement Eco-Taxe, mais également les familles qui ne seront pas à jour dans leur carnet de paiement de l’eco-taxe auront à s’expliquer.

En effet, elles devront expliquer comment elles gèrent les ordures parce que cela supposera qu’elles participent à l’insalubrité dans les quartiers.


Pour Cheikh Ali Bakari Kassim, il faut que quelqu’un paie pour le ramassage et le traitement des ordures et toute personne vivant à Moroni est appelée à payer à partir de ce mois de septembre.


En ce qui concerne le site où sont déposées ces ordures, le maire indique que des dispositions sont également prises.

La mairie de Moroni aurait demandé un devis de la société Cbe pour passer et compacter les déchets avec de la pouzzolane en attendant de trouver une solution durable.

Il souligne toutefois, que le traitement du site revient au gouvernement de l’Union.

Commentaires