logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mise en œuvre du Pce : Un séminaire gouvernemental prévu du 12 au 17 mai

Mise en œuvre du Pce : Un séminaire gouvernemental prévu du 12 au 17 mai

Société | -   A.S. Kemba

image article une
Une revue des actions engagées dans chaque ministère en lien avec le Plan de travail gouvernemental (Ptg) 2025, aligné aux objectifs du Plan Comores Emergent (Pce), sera présentée au même titre que les projets physiques réalisés ou en cours de réalisation. Les travaux préparatoires de ce conclave technique, assurés par le secrétariat général du gouvernement et le commissariat général au Plan (Cgp), sont presque terminés.

 

Un séminaire gouvernemental est prévu la semaine prochaine, du 12 au 17 mai à Moroni. Organisée six mois après le forum du même nom qui a eu lieu en décembre dernier, cette rencontre permettra, selon les techniciens du Commissariat général au Plan (Cgp), de consolider les actions de pilotage engagées dans le cadre de l’exécution du Plan Comores Emergent (Pce) et surtout garantir une appropriation optimale des programmes sectoriels par la nouvelle équipe gouvernementale.


Une présentation du Plan de travail annuel (Pta) 2025 du gouvernement est prévue avec l’idée de recadrer les actions prioritaires pour le deuxième semestre de l’année en cours. «Le séminaire gouvernemental est une suite logique (du forum, ndlr) pour une meilleure appropriation, une exécution et un suivi-évaluation des priorités nationales pour chaque ministère», explique-t-on. Chaque ministère devra ainsi présenter les progrès enregistrés du Plan de travail gouvernemental (Ptg), les contraintes enregistrées et les obstacles à lever pour la mise en œuvre des actions programmées, alignées au Plan Comores Emergent (Pce).Des lettres de mission seront officiellement remises aux ministres.

Autres objectifs du séminaire : une révision du «plan de relance post Covid ainsi que celui du Cadre national de financement intégré au cours des 3 dernières années» mais aussi «revoir le cadre de partenariat pour améliorer l’efficacité de l’aide publique au développement».Le commissariat général au Plan (Cgp) avait organisé une série de rencontres d’échanges, ces dernières semaines, avec les différents ministères, institutions et les acteurs du développement pour consolider les données techniques et boucler les thématiques finales. (Nous y reviendrons)

Commentaires