logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mission de l’Uccia en Tanzanie I Les relations commerciales au cœur des rencontres

Mission de l’Uccia en Tanzanie I Les relations commerciales au cœur des rencontres

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Une délégation de l’Union des chambres de commerces des Comores a séjourné pendant une semaine en Tanzanie dans le but de renforcer les relations économiques et multiformes qu’entretiennent ces deux pays. Parmi les points abordés, «il y a la construction de silos aux Comores avec les techniciens de Dagote», dans le but de favoriser la création d’emplois.

 

Tenant compte des besoins d’approvisionnement du pays en produits de première nécessité, «la crise du transport international et la désorganisation de la logistique de transport», une délégation conduite par le président de l’union des chambres de commerce, d’artisanat et d’agriculture (Uccia), Chamsoudine Ahmed, s’est rendue en Tanzanie la semaine du 28 juin au 05 juillet dans le but de renforcer les relations économiques et multiformes qu’entretiennent ces deux pays.Dans une rencontre avec la presse tenue hier, jeudi 11août, le secrétaire général de l’Uccia, Djamil Boinali, le président de la chambre des Commerces de Ngazidja, Idjihadi Ali, et la chargée de la coopération internationale, En-Ichat Said Mohamed Souef, ont fait la restitution des travaux de ce voyage d’affaires en Tanzanie.

«C’était tout d’abord une mission de prospection du marché tanzanien. Comme vous le savez, les échanges commerciaux entre les Comores et la Tanzanie sont tout à fait bonnes. Mais il y’a une nécessité de lever certaines barrières, relever certains défis notamment dans le but de protéger et sécuriser nos commerçants et leurs biens. Nous étions là-bas pour faire aussi l’étude des activités commerciales que l’on peut encore développer entre les deux pays, sachant qu’il y’a des conventions et des relations bilatérales déjà existantes, tout en renforçant les relations avec la région de Mtwara», a rapporté le secrétaire général de l’Uccia, Djamil Boinali.

La restitution des travaux de ce voyage d’affaires

L’objectif de cette mission est, selon le communiqué remis à la presse, de «poursuivre le dialogue engagé depuis décembre 2021 avec la chambre de commerce de Tanzanie pour faire évoluer les relations actuelles basées exclusivement sur le commerce, à travers des relations économiques fondées sur le commerce internationale».
Djamil Boinali fera ensuite le point sur les principales thématiques abordées au cours des différentes rencontres tenues. «Les échanges étaient essentiellement axés sur l’achat et le transport du bétail qui constitue l’un des principaux marchés des Comoriens en Tanzanie mais qui rencontre toutefois pas mal de difficultés au niveau du transport», a-t-il fait savoir, indiquant des discussions nourries autour de cette problématique avec comme ambition concentrer les activités dans la région de Mtwara.


Il remerciera tout d’abord la disponibilité affichée par les autorités de Mtwara. Les membres de la délégation comorienne ont «bonnement été reçus». «D’ailleurs, ils ont fait part de leur entière engagement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre à nos importateurs d’effectuer leurs achats dans de bonnes conditions, avec beaucoup de transparence, en gagnant également du temps», a-t-il ajouté. Dans le communiqué cité, plusieurs pistes ont été évoquées pour développer les relations économiques, notamment dans les investissements. «Une réflexion de construction de silos aux Comores avec les techniciens de Dagote est en cours. Sa réussite permettrait de renforcer la confiance avec ce célèbre homme d’affaires, et contribuerait aussi dans la création d’emploi», a précisé ce communiqué. Le président de la chambre des commerces de Ngazidja, Ali Idjihadi, soutiendra le fait que «le travail suffisamment mené en Tanzanie a abouti à plusieurs propositions qu’on va soumettre aux autorités étatiques pour voir comment les mettre en œuvre».

Commentaires