L’Union des chambres d’agriculture organisé à Moroni une foire de vente directe à l’occasion du Mi’râj, pour permettre aux ménages d’acheter poissons et produits agricoles locaux à des prix abordables.

 

À l’occasion de la célébration de la Fête de l’Ascension (Al-Isrâ wa Al-Mi‘râj), prévue ce samedi 17 janvier, l’Union des chambres d’agriculture, d’élevage et de pêche (Ucaep) de Ngazidja a ouvert les portes de ses locaux pour une foire de vente directe, ce vendredi 16 janvier. L’initiative vise à rapprocher producteurs et consommateurs tout en proposant des produits à des prix inférieurs à ceux pratiqués habituellement sur les marchés.

La foire, qui dure deux jours (vendredi et samedi), est principalement dédiée aux produits halieutiques, accompagnés d’une sélection de produits agricoles locaux. Les visiteurs ont ainsi pu se procurer de la patate douce à 800 francs le kilo, du manioc à 600 francs le kilo, ou encore du poisson à des tarifs variés : le poulpe à 1 500 francs le kilo, le thon blanc à 2 000 francs, le thon rouge à 1 250 francs et la bonite à 1 000 francs le kilo.

Profitant de l’événement, le président de l’Ucaep a lancé un appel au gouvernement pour soutenir l’installation d’un marché structuré permettant de vendre les produits à des prix plus accessibles. « Il faut une vraie restructuration car nous souhaiterions réguler le prix d’achat des revendeurs », a déclaré Abdillah Msaidie.

Du côté des acheteurs, l’initiative est largement saluée. « Ce sont des prix qui ne sont pas habituellement proposés dans nos différents marchés. Donc c’est une vraie occasion à saisir », s’est réjouie Salimata Ibrahim, rencontrée sur place. Un avis globalement partagé, même si certains nuancent. « Je trouve que le poisson est un peu cher, mais cela est peut-être dû au mauvais temps de ces dernières semaines », a expliqué Mohamed Hassane. Il faut tout de même noter que Moroni connaît une abondance de bonites ces derniers jours ; un de ces poissons entier pouvant être proposé jusqu’à 1500 francs.