Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 mai, les habitants de la ville de Mkazi Ya Bambao ont mené une opération dans plusieurs habitations occupées par de jeunes individus accusés de «conduite en état d’ivresse manifeste, de vols et d’autres comportements antisociaux». L’initiative a été lancée par les Wafauma unamdji de Mkazi, avec le soutien des notables et de l’ensemble de la population. «Lutter contre la délinquance juvénile et sensibiliser la jeunesse», tel a été l’objectif principal de cette opération, saluée par toutes les couches sociales de la ville.
Des abris détruits
Neuf jeunes, âgés de 17 à 20 ans, ont été interpellés en flagrant délit cette nuit-là. Selon le chef du village, Hassani Soilihi, ils ont passé plus de 24 heures en garde à vue à la gendarmerie nationale. Rencontré mercredi à la place Mtongole, ce dernier a exprimé son indignation face à ces actes de délinquance commis par des jeunes censés être à l’école. «En tout cas, nous soutenons toutes les initiatives visant à lutter contre ces jeunes malfaiteurs qui nuisent à leur santé et mettent en péril la sécurité de notre communauté», a-t-il déclaré.
Il a appelé également les familles des jeunes concernés à «faire preuve de maturité et à respecter les décisions de justice ». Et de conclure : «Ce matin, nous étions à la gendarmerie nationale. Nous avons convenu avec les autorités qu’il est nécessaire d’appliquer les sanctions possibles afin de décourager ces jeunes de poursuivre leurs actes nuisibles et d’éviter de plonger leurs familles dans la détresse », a-t-il ajouté.
Accompagnés de plusieurs habitants, les agents de la police municipale ont procédé à la démolition de sept abris en tôle appartenant à ces jeunes actuellement en garde à vue à la gendarmerie de Moroni. Certains d’entre eux ont réussi à prendre la fuite, et sont toujours introuvables deux jours après les faits. Le lendemain de l’opération, dans la nuit du mardi, plusieurs jeunes regroupés ont attaqué le poste de la police municipale, blessant un agent. Dans les abris détruits, divers produits illicites ont été découverts : bouteilles d’alcool, canettes de vin, tubes et grains de drogue.
Selon Abdouchakour Moussa, certains de ces produits pourraient provenir de cambriolages commis lors des fortes pluies et orages de la nuit de lundi, dans des boutiques privées. «Une série d’agissements délictueux observés dans la ville depuis plus de six mois nécessitait une intervention énergique de la police municipale afin de mettre un terme à ces dérives et d’éviter qu’elles ne contaminent d’autres jeunes», a déclaré un policier, en s’appuyant sur plusieurs faits et dégâts recensés récemment.