Le lancement de Huri Money par Comores Telecom, le 27 juillet dernier, va-t-il rabattre les cartes du secteur du mobile money ? Depuis l’ouverture du pays à ce système financier, en 2019, deux entreprises semblent avoir réussi, jusqu’à présent, à tirer leur épingle du jeu : Telco Money, filiale du second opérateur, Telco et la Banque de développement des Comores (Bdc).
Selon le dernier rapport annuel de la Banque centrale des Comores (Bcc), publié le mercredi 28 juillet, il n’y a que Mvola et Holo qui mènent la danse. Bien qu’elle soit la première solution de mobile banking proposée depuis 2018 à la population comorienne, Wari, pur produit de la société Mctv, n’a pas fait long feu. Les activités sont mêmes à l’arrêt. Une désillusion attribuée à des difficultés pour l’entreprise à attirer des clients, souligne la Bcc.
Ouvrant ainsi un boulevard à Telco money et Bdc, lesquelles n’ont visiblement pas manqué de profiter de la disparition d’un potentiel concurrent, pour prendre les devants. Nouveau venu, Huri Money, qui vient à peine de rejoindre ce club, n’a pas pu être intégré dans l’édition 2020 du rapport de la Banque centrale.
En effet, à en croire les notes de ce document de 114 pages, le mobile money aux Comores reste, pour l’instant, dominé par la Bdc et Telco. En plus du marché local, ces deux établissements financiers ont, de surcroît, développé de réseaux de transferts vers Madagsacar pour Holo et Mayotte, côté Mvola.
316 points de services actifs
Une ouverture qui a contribué à cette ascension. Jusqu’au 31 décembre 2020, le réseau de distribution de Mvola comptait 467 points de service. Mais, seulement 51% sont actifs. Loin derrière son concurrent, Holo doit se contenter de ses 188 points de services dont 40% en activité. L’autre tableau où Telco Money a pris de l’avance sur la Banque de développement des Comores, est celui qui concerne les agents distributeurs. Après deux années d’activité, et sur un total de 416 agents recensés, Holo n’en dispose que de 11 contre 315 pour Mvola. «S’agissant des sous-distributeurs, seule la solution de la Bdc en possède 47. Les points de services actifs où on a constaté au moins une transaction au cours ces 90 derniers jours, s’élèvent à 316 dont 240 pour la filiale de Telco», a précisé le rapport de la Bcc.
La nature des transactions effectuées par la population, par contre, ne semble pas évoluée. Les services disponibles tournent toujours autour des transferts d’argent, la recharge de crédit téléphonique. Pour les encours du secteur de la monnaie électronique, au titre de l’année 2020, ils se chiffrent à 606.8 millions de francs contre 240.7 millions en 2019. Notons que malgré cette domination de Mvola et de Holo, le secteur de la monnaie électronique ne fascine pas autant qu’on en a l’air.
Pour mesurer ce constant, un œil sur le nombre des comptes dormants s’impose.En un an, de 2019 à 2020, ceux-ci sont passés de 12 924 pour atteindre 39 619. Se considérant comme mieux armé que ses concurrents, Huri Money va-t-il réussir à contrebalancer l’équilibre qui règne ? Pour avoir une réponse, faudra attendre le rapport annuel de la Banque centrale de 2021. Rendez-vous donc au mois de juillet 2022.