Le gouvernement comorien a procédé au lancement officiel du projet e-Administration, le jeudi 16 octobre dernier à l’hôtel Itsandra en début de journée. Cette initiative financée par l’Union européenne et mise en œuvre par Expertise France Comores s’inscrit dans la dynamique du Plan Comores émergent (Pce), visant à transformer en profondeur l’administration publique comorienne. Le ministre de l’Aménagement du territoire, Chekidine Said Madi, représentant du ministre de la Fonction publique à cet évènement, a salué ce «moment historique» pour le pays, précisant qu’il «revêt d’une importance capitale car il s’agit de l’avenir de nos citoyens».
«Une réforme ambitieuse»
Selon lui, «l’e-Administration vient apporter une réponse concrète et structurée aux faiblesses de notre système actuel notamment le manque de coordination, d’outils obsolètes, et l’absence de données fiables ». Chekidine Said Madi a insisté sur le caractère transformateur de cette réforme visant selon lui, non seulement l’administration technologique mais aussi, l’efficacité et la confiance dans la Fonction publique. «L’administration doit redevenir un instrument de service et de performance au bénéfice de tous les Comoriens», a déclaré l’intérimaire du ministre en charge de la Fonction publique, réaffirmant l’engagement total du gouvernement à accompagner ce chantier stratégique.
Le chef de la délégation de l’Union européenne aux Comores, Evangelidis Loannis Pavlos a exprimé sa satisfaction de voir aboutir ce partenariat, fondé sur la confiance et la volonté commune d’améliorer la gouvernance publique. Selon lui, ledit projet s’inscrit dans une «dynamique ambitieuse de réforme de l’administration publique comorienne. Nous souhaitons voir une fonction publique moderne, efficace, flexible et redevable», évoquant sa cohérence avec la stratégie Comores numérique 2028, qui mise sur la digitalisation des services publics et la transparence de la gestion administrative.
«Ce projet visait à rendre les services publics plus accessibles, transparents et efficaces en accord avec les réformes clés que nous avons identifiées incluant la création d’un portefeuille national des services publics, un guichet en ligne unique pour les citoyens et les entreprises, la numérisation des procédures administratives avec la délivrance en ligne des documents essentiels, l’interopérabilité entre ministères et institutions afin de garantir un partage sécurisé des données et le renforcement du cadre juridique pour la protection des données entre autres», a fait savoir le secrétaire général adjoint du gouvernement, Soilihi Mohamed Djounaid.
Le coordinateur dudit projet e-Administration, Mamadou Ba dit espérer que ce projet rende l’administration comorienne plus performante, insistant sur l’importance d’un engagement collectif et d’une volonté politique forte pour relever les défis de cette réforme ambitieuse. «Ensemble, faisons de l’e-Administration, le socle d’un État moderne et performant, au service du progrès des Comores et du bien-être de nos citoyens», a conclu le ministre Chekidine Said Madi.