logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Modernisation de l’Aimpsi I Le personnel de l’aéroport va passer de 1000 à 500 employés

Modernisation de l’Aimpsi I Le personnel de l’aéroport va passer de 1000 à 500 employés

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une

 

Le secrétariat général du gouvernement a convié la presse hier jeudi pour parler des dispositions engagées dans le cadre de l’amélioration des infrastructures aéroportuaires du pays. Devant la presse, le secrétaire général du gouvernement, aux côtés de la ministre des Transports et du ministre de l’Environnement qui représentait son homologue des Finances et le directeur général des aéroports des Comores, a fait un récapitulatif sur « le partenariat stratégique établi avec Terminal Holding », une entreprise émiratie mobilisée « pour la modernisation de l’Aéroport international prince Said Ibrahim (Aimpsi) ».


Nour El-Fath Azali a rappelé les négociations engagées depuis cinq ans avec la société émiratie. Les deux parties ont établi « un partenariat stratégique pour une durée de trente ans et qui a pour objectif principal, la modernisation de l’aéroport et son alignement aux normes internationales en vigueur ». Une initiative qui s’inscrit « dans la volonté affirmée de l’Etat comorien de mettre aux normes les infrastructures de l’Aimpsi avec les impératifs techniques d’un secteur en constante évolution. La collaboration a abouti à la constitution d’une société anonyme dénommée «Terminals Moroni Airport management (Tam)» qui sera désormais responsable des activités précédemment exercées par l’Adc et Com’air assistance à l’Aimpsi.


Cette nouvelle entreprise prendra service le 1er mai prochain. «Nous avons constaté que nous ne disposons pas des moyens nécessaires pour moderniser notre aéroport », a d’abord reconnu le secrétaire général du gouvernement, qui a tenu à préciser «qu’il s’agit d’une co-entreprise pour la gestion, la maintenance, l’exploitation et le développement de l’aéroport et des services d’assistance en escale ».


Une réduction des effectifs des deux sociétés (Adc et Com’Air assistance) est annoncé. Le personnel va passer de 1000 employés à 500. Nour El-Fath Azali évoque «un plan social » afin de faciliter la mise en œuvre du projet. «Nous restons confiants. Le gouvernement va payer directement les droits des salariés qui feront l’objet d’un licenciement économique », a-t-il rassuré. Le personnel sera redéployé dans le strict respect des obligations sociales et juridiques en vigueur. « Nous allons veiller sur l’équilibre et la pérennité de la nouvelle structure qui feront l’objet d’une attention particulière, avec un souci constant du bien-être de chaque collaborateur concerné tout en veillant aussi sur les intérêts à long terme », ont avancé les conférenciers.


Ils ont insisté sur la nécessité de devoir passer par ce licenciement économique, avançant des exemples d’autres aéroports des pays de la sous-région. Ils ont fait savoir que l’aéroport de Madagascar accueille un million de passagers en une année pour 278 employés. L’île de la Réunion dispose de 400 employés pour 2 millions 700 passagers annuels. L’île Maurice emploie 500 personnes pour 3 à 4 millions de passagers annuels. A titre comparatif, l’aéroport des Comores emploie «1000 agents pour 260 000 passagers» par an. «Nous n’avons pas de choix que de passer par un licenciement économique », a-t-il annoncé.


Le secrétaire général du gouvernement annonce quatre catégories d’agents concernés par ce licenciement économique. Certains vont «recevoir un préavis, deux mois de salaires et un droit d’indemnisation en un seul coup. D’autres vont recevoir un préavis puis deux mois de salaire, un autre mois de salaire à partir du 31 mai et le droit d’indemnisation de licenciement». Mais une autre catégorie va bénéficier de trois mois de salaire (Avril, mai et juin) en plus de l’indemnisation de licenciement.
Une somme de 3 à 4 milliards est mobilisée pour indemniser tous ces agents. Les responsables de Terminal Holding ont demandé les dossiers de tous les agents de Com’air assistance et Adc pour un examen minutieux. Un concours avait été organisé à l’hôtel Golden Tulip pour sélectionner les plus méritants. Les conférenciers ont tenu à rassurer sur « la transparence du choix des agents » en instance de licenciement. «Toutes les dispositions sont prises avec notamment plusieurs programmes qui seront engagés pour accompagner les agents concernés sur leur avenir », a-t-on indiqué.

 

Commentaires