logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Modernisation des douanes comoriennes : Lancement du système Sydoniaword au mois de mars

Modernisation des douanes comoriennes : Lancement du système Sydoniaword au mois de mars

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Disponible aux Comores depuis les années 90, le système Sydonia a toujours été l’outil de travail de prédilection utilisé par les douanes comoriennes. Ces dernières sont restées fidèles et ont suivi les différentes évolutions qu’a connues ce système dont le plus récent est le sydoniaword. Ce dernier dont le lancement est prévu pour le mois prochain permettra de perfectionner tous les travaux liés aux douanes.

 

Il reste moins de dix jours avant le lancement officiel du nouveau système Sydoniaword. Les douanes comoriennes vont donc abandonner le Sidonia++ mis en place depuis 2008. Mais avant cette échéance, le  Sydoniaword a fait l’objet d’une présentation hier jeudi dans la matinée à l’hôtel Retaj.

Le ministre des Finances et du Budget ainsi que la majeure partie des acteurs concernés par cette révolution, l’ont découvert en long et en large. Ce projet a bénéficié de l’appui de plusieurs partenaires internationaux à l’instar du Marché commun de l’Afrique orientale et Australe (Comesa), du Pnud, et a duré 18 mois de préparation.

Le directeur général des douanes, le représentant de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement(Cnuced) ont souligné  les avantages du Sydoniaword qui sera opérationnel le 5 mars.


Dématérialisation  de la procédure douanière

Aujourd’hui, il est utilisé dans presque tous les pays membres du Comesa notamment Djibouti, le Rwanda ou encore nos voisins de Madagascar.
Parmi les avantages reconnus, l’on retrouve la capacité de sécuriser les recettes, la centralisation des données, le dédouanement électronique avec facilité sans oublier aussi la gestion des containers avec seulement une connexion internet.

Si l’étape finale est attendue durant les cinq premiers jours du mois prochain, d’autres travaux de modernisation ont pu être réalisés. Le Comesa avait prêté main forte en sollicitant l’aide des experts de la Cnuced. Ils étaient venus assister l’équipe projet comorienne ayant travaillé pour la réussite de ce mécanisme.

En 2012 par exemple, il y a eu l’interconnexion des centres douaniers des îles. Les états des données statistiques douanières fiables tirées depuis Sydoniaword, les prototypes installés dans les agences de la Grande Comore sont entre autres des processus déjà achevés.

Les banques, les sociétés comme la Sch, ou autres institutions telles que le trésor, Anpi font partie de la plateforme. Pour Saïd Ali Said Cheyhane, l’entrée des douanes comoriennes dans cette nouvelle ère renforcera la capacité opérationnelle des douanes avec une célérité des échanges.

Il a promis de faire en sorte à ce que la législation douanière soit améliorée. Et le directeur des douanes, Souef Kamilidini d’ajouter “désormais, les travaux des douaniers, auxiliaires et opérateurs seront améliorés considérablement. La population va  bénéficier d’une sécurisation  de la chaine logistique de dédouanement”.

Le représentant du Cnuced a quant à lui mis l’accent sur les innovations que Sydoniaword pourrait apporter. Dans sa liste, il citera la possibilité de veiller à une traçabilité de toutes les transactions pour tous les utilisateurs, et une dématérialisation de la procédure douanière.

Commentaires