La Banque centrale des Comores (Bcc) a organisé une conférence de presse pour présenter ses projets en cours ainsi que les avancées majeures dans la modernisation du système financier national. Plusieurs points ont été abordés lors de cet échange avec les médias. Abordant la question de la gouvernance renforcée, le gouverneur de la Banque centrale s’est réjoui de la signature des nouveaux statuts de la Bcc. « La partie comorienne devient majoritaire au sein du conseil d’administration. Cette réforme confère à la Banque une plus grande autonomie tout en préservant les bénéfices de la coopération monétaire avec la France, notamment la stabilité du franc comorien », a soutenu Dr Younoussa Ben Imani.
Celui-ci en a profité pour énumérer quelques outils de paiement modernisé, avec trois projets structurants qui sont actuellement en cours de déploiement. Il citera entre autres la mise en place du Corebanking system (Cbs), un système informatique qui permet une centralisation plus effective des outils de la banque et qui rend leur utilisation plus efficace ; le système de transferts automatisés (Ats), qui permet quant à lui des virements plus rapides entre banques, et enfin le switch national, en cours de finalisation, qui offrira aux usagers la possibilité d’utiliser leur carte bancaire sur tout le territoire, dans n’importe quel guichet automatique quelque soit leur banque.
La Sogak bientôt opérationnelle
Pour ce qui est de l’investissement privé, la banque centrale déploie deux instruments clé, à savoir le crédit-bail dont la cérémonie de lancement a eu lieu à Ndzuani en février dernier, et qui facilite l’équipement des Petites et moyennes entreprises sans passer par un prêt classique. Et enfin la Société de garantie comorienne (Sogak) qui, selon le gouverneur, sera bientôt opérationnelle et garantira les prêts bancaires pour les porteurs de projet sans garanties suffisantes. « Je tiens également à rappeler que notre direction de l’inclusion financière et du développement du secteur bancaire est très active dans la mise en place d’une stratégie nationale pour une bancarisation accessible pour tous », a expliqué Younoussa Ben Imani, d’après qui ces initiatives ont pour but de réaffirmer une ambition claire, qui est celle de « bâtir un système financier plus accessible, plus efficace et résolument tourné vers les besoins des citoyens ».