logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mohamed Mourchid Badaoui à Ndzuani : Prise de contact avec les médias locaux

Mohamed Mourchid Badaoui à Ndzuani : Prise de contact avec les médias locaux

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Le secrétaire d’Etat chargé de l’Information auprès du ministre de l’Intérieur et de l’Information, Mohamed Mourchid Badaoui, s’est rendu hier, jeudi 20 septembre, dans son île natale, Ndzuani. C’est sa première visite dans l’île depuis la nomination, le 28 août dernier, du nouveau gouvernement auquel il appartient.

 

Accueilli à l’aéroport de Wani, à sa descente d’avion, par ses proches et partisans, il a donné, peu après, un point de presse au siège de la Radiotélévision de Ndzuani (Rtn). Il a déclaré être dans l’île pour notamment «prendre contact avec les médias locaux» et «relayer les orientations du chef de l’Etat en matière d’information et de médias». Pour ce faire, il a prévu d’effectuer une visite dans les organes de presse audiovisuelle du service public de l’île, demain samedi, pour «voir comment on y travaille et comment les aider à améliorer leur travail».


En dehors du secteur de l’information, l’autorité a annoncé le lancement officiel, ce vendredi à l’hôtel de ville de Mutsamudu, des opérations relatives à la révision du fichier électoral, en prévision des futures élections anticipées du président de la République et des gouverneurs des îles. Le secrétaire d’Etat précisera que dans le cadre de cette révision, une première opération relative à la radiation du fichier des électeurs décédés, a déjà été effectuée, et que maintenant il reste à inscrire les nouveaux électeurs qui ont atteint l’âge de voter, et opérer le transfert de ceux qui souhaitent changer de lieu de vote.   


Interrogé au sujet des «nouvelles orientations du chef de l’Etat en matière d’information et de médias»,  Mohamed Mourchid a expliqué que c’est avant tout d’»étendre la couverture des médias [du service public] dans toute l’étendue du territoire national», mais aussi de «voir comment il sera possible de satisfaire à certaines doléances des professionnels des médias». Côté révision des listes électorales, il a expliqué le choix du gouvernement de procéder à une «révision exceptionnelle» au lieu d’un recensement électoral complet, par  le manque de temps, «surtout que la mise en application des dispositions de la nouvelle Constitution est régie par des délais précis».  
Enfin, interrogé sur ce qui reste actuellement de pouvoir à l’exécutif de Ndzuani ainsi que les éventuelles missions qui peuvent lui être confiées aussi bien dans la nouvelle politique de l’information du gouvernement que dans le processus électoral en cours, le secrétaire d’Etat expliquera que «les missions de l’exécutif de l’île, tout comme celles du gouvernement central sont bien définies dans la nouvelle Constitution».



Commentaires