logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mois sacré de Ramadhwani I La gouverneure de Ngazidja inaugure trois points de vente à Moroni

Mois sacré de Ramadhwani I La gouverneure de Ngazidja inaugure trois points de vente à Moroni

Société | -

image article une
Les autorités de l’île veulent «faciliter le rapprochement du client/producteur de produits locaux …pendant tout le mois de Ramadhani», selon un communiqué. «Les producteurs du Crde de Dibwani assureront directement eux-mêmes la vente de leurs propres produits dans le marché de proximité sis au Rotary», précise le même communiqué.

 

La gouverneure de Ngazidja, Mhoudine Sitti-Farouata, en collaboration avec le ministère de la Production, a procédé à l’ouverture de trois points de vente de denrées agricoles, hier, jeudi au siège du Rotary club de Moroni. Trois points de vente ont été ouverts, respectivement à l’ancienne imprimerie nationale, au Rotary club de Moroni et au siège du projet Amie (Ancienne Météo).
Ces trois sites seront approvisionnés quotidiennement en denrées agricoles pendant le mois de Ramadhwani par les Centres ruraux de développement économique (Crde), et Isinde, une coopérative agricole de Pvanadjuu. «L’objectif est de faciliter les achats des produits alimentaires de la population locale pour leur Iftar de tous les jours et également diminuer les vas et viens des uns des autres», a-t-on fait savoir.

La qualité-prix des denrées agricoles

La gouverneure de Ngazidja a ainsi expliqué que cette initiative entre dans le cadre de la vision prônée par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, à savoir la promotion des plans et programmes d’autosuffisance alimentaire au profit de la population. Mhoudine Sitti-Farouata a également saisi l’occasion pour demander aux revendeurs des deux marchés de Moroni de se soucier beaucoup plus de la qualité des produits et des prix des cultivateurs et cultivatrices se trouvant dans les points de vente. Elle demandera aux responsables de cette foire d’innover en diversifiant la gamme des produits.


L’initiative de la gouverneure consiste à «approvisionner régulièrement en produits locaux sains, de qualité sans rupture et avec un prix défiant toute concurrence en cette période de précarité et de consommation particulière» dans le but de «contribuer à améliorer considérablement le pouvoir d’achat des ménages en ce mois de dépenses par les prix bas», d’après un communiqué du service de communication du gouvernorat.
Le maire de Moroni, Hassan Mohamed Halidi, a salué, au nom des administrés, cette initiative, qui va permettre aux acheteurs de consommer local. «À part les prix abordables, il y a aussi cette fierté de consommer des produits locaux». «La population préfère des produits cultivés sur place», a précisé Hassan Mohamed Halidi, demandant aux cultivateurs et cultivatrices comoriens de multiplier leurs efforts pour assurer une autosuffisance alimentaire. 

Commentaires