À quelques jours du mois sacré du ramadhwani, la société d’Etat annonce l’arrivée préalable d’un pétrolier et d’un méthanier. Une brigade veillera au respect des prix des produits.

 

La Société comorienne des hydrocarbures (Sch) a tenu un point de presse, samedi 7 février, pour annoncer les prévisions de ses produits à l’approche du mois sacré de ramadhwani. Les trois conférenciers ont, tout d’abord, insisté sur les dispositions prises quant à la disponibilité et la commercialisation des produits au cours du mois sacré. Le directeur régional de la société d’Etat au niveau de Ngazidja, Aboubacar Saïd Mdahoma, a fait savoir qu’un pétrolier et un méthanier sont respectivement arrivés le 1er de ce mois et le 25 du mois dernier au port de Moroni.

 «Les commandes faites et fournies pourront largement couvrir la demande habituelle du mois sacré sans aucun doute. Il ne sert à rien de semer la panique au niveau des points de vente», a assuré Aboubacar Saïd Mdahoma. A son tour, le directeur de la distribution de la Sch, Abdou Mhadjou, a précisé que la distribution desdits produits sera effective dans la mesure où le directeur général de la société comorienne des hydrocarbures est entré en discussions avec son collègue de la Soconam.

«Le bateau Falik ndjema ne quittera plus nos îles avant la fin du ramadhwani. Notre Dg compte mettre en place une brigade au niveau des points de vente pour veiller à l’accessibilité de nos produits au profit de tout le monde», envisage Abdou Mhadjou. Selon lui, cette brigade entend interdire toute vente de plus de 20 litres de pétrole à une seule personne. 

Une brigade pour faire respecter les prix 

«L’objectif est de lutter contre les prix exorbitants des revendeurs. Chaque citoyen, ayant besoin de pétrole, pourra facilement s’en procurer», a-t-il souligné. Par rapport au gaz, le patron de la distribution des produits de la Sch reconnaît les difficultés liées à la disponibilité des bouteilles. Et de toutefois expliquer que le contrat liant la Sch aux concessionnaires n’autorise pas leur récupération en cas de cessation des activités. «Ce point nous pénalise. Nous attendons des bouteilles et une fois sur place, les concessionnaires auront le devoir de les rendre en cas de cessation des activités», déclare-t-il. 


Quant au respect des prix des produits de la Sch, le conseiller en relation publique du directeur général, Ahmed Soudjay Kifia, a rappelé que le litre du pétrole est à 350 francs, ajoutant que les bouteilles de gaz de 6, 12 et 25 kilos coûtent respectivement 7 200 fc, 14 400 fc et 28 800 fc. «Pour le pétrole, le gouvernement fait des sacrifices avec ce prix de 350 francs le litre. Une rencontre est prévue avec les patrons des stations-service pour les informer officiellement car des tickets seront pris pour éviter les troubles. Nous sollicitons les citoyens à dénoncer le non-respect des prix», a-t-il annoncé.