Le ministre de l’Intérieur poursuit les rencontres avec les autorités locales. Après le Muftorat et la gendarmerie, Mohamed Daoudou a rencontré hier, mercredi 14 avril dans son bureau, les préfets et les maires de Ngazidja. Les orientations exceptionnelles à partager et à faire respecter durant le mois sacré de Ramaddhwani, ainsi que la gestion de la crise sanitaire étaient parmi les points abordés.
Le ministre a insisté sur «le rôle crucial que doivent jouer les autorités communales» (maires et préfets) pour faire respecter les nouvelles mesures barrières dans leurs zones de compétences respectives. Revenant sur le décret N° 21- 039/Pr, Mohamed Daoudou évoque la nécessité «de veiller sans réserve au respect de ce décret dont l’objet est renforcer la prévention contre la propagation du Coronavirus, mais également les pratiques religieuses collectives obligatoires ou surérogatoires».
Respect des mesures
Le ministre a appelé tout le monde à redoubler de vigilance et à assumer ses responsabilités «pour l’intérêt de la société». «Les maires et les préfets devront relayer les consignes prises en sensibilisant de plus près la population dans les lieux de culte», a insisté Mohamed Daoudou. Pour sa part, le préfet du sud-est, Mzé Saïd Mhoumadi, a renouvelé la volonté des préfets à travailler et à mettre une action coordonnée avec les chefs religieux, les chefs de village et les forces de l’ordre pour faire respecter les mesures anti-Covid et les structures des prix.
Hamidou Ali