logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mois sacré de ramadhwani I Le mufti de la République appelle à «mettre de côté les divergences»

Mois sacré de ramadhwani I Le mufti de la République appelle à «mettre de côté les divergences»

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Au début et à la fin du mois sacré de ramadhwani, des confusions et de malentendus animés divisent souvent le pays. C’est ainsi que le mufti de la République recommande l’unité et la solidarité dans les pratiques religieuses de ce mois béni. Il appelle à l’écoute des autorités religieuses, à laisser de côté les divergences et à suivre ce qu’a dit le prophète concernant le jeûne.

 

Le croissant lunaire du mois sacré de ramadhwani n’est pas apparu hier jeudi, Ce qui fait que le jeûne va commencer demain samedi. A cette occasion, le grand mufti est intervenu dans le journal de l’Ortc du mercredi. Aboubacar Saïd Abdillah a appelé les Comoriens à suivre la décision des autorités compétentes concernant le début et la fin du ramadhwani. «Si le croissant lunaire apparait le jeudi (hier, ndlr), nous jeûnerons vendredi, s’il apparait le vendredi 24 avril nous jeûnerons samedi. Le prophète nous a recommandé de jeûner si nous avons vu le croissant lunaire, de même pour boucler le ramadan. S’il y a des nuages qui empêchent de voir la lune le 29 du Shaabani, qu’on termine les 30 jours du mois et commence le jeûne le lendemain», a-t-il précisé, rappelant le verset 59 du la sourate An’nisa (les femmes) qui recommande d’obéir à Allah, à son messager et à ceux qui détiennent les pouvoirs de décision.

Le mufti de la République a insisté sur l’unité, la solidarité et la cohésion nationales tout en rappelant les références religieuses de l’Etat. «Je rappelle aux Comoriens que nous sommes tous musulmans, sunnites, de rite chaféite. Nous entrons dans le mois sacré de ramadhwani, je crois qu’il n’y aura pas de divergences dans les îles, que nous serons ensembles, unis, pour débuter le mois ensemble et le terminer ensemble», a-t-il déclaré. Aboubacar Saïd Abdillah a tenu à écarter la nuance concernant l’apparition de la lune au début ou la fin du mois sacré. à l’en croire, le grand mufti d’Arabie Saoudite a été catégorique et a dit que son pays ne suivra d’autres de ne pas le suivre. Alors ne venez pas me dire que la lune est apparue en Arabie Saoudite, c’est notre qibla, il faut le suivre. Que chacun prenne ses responsabilités et qu’on laisse de côté les divergences religieuses», a-t-il mis en garde, priant Allah de tenir compagnie la population mondiale, en particulier les musulmans «pour que ce mois passe le plus normalement possible, dans la santé et la paix».

Au sujet de la lutte contre le Covid-19, le grand mufti félicite le chef de l’Etat suite aux mesures qu’il a prises. Il a félicité en outre la notabilité et les autorités communales pour la campagne de sensibilisation sur le respect des mesures barrières. «J’exprime ma gratitude aussi à l’endroit de la population et aux forces de l’ordre qui veillent sur nos frontières afin d’empêcher l’importation de la maladie dans les trois îles des Comores», a conclu le mufti.

Commentaires