Le président de la République, Azali Assoumani a pris part hier à Bahani ya Itsandra à l’inauguration d’une ancienne demeure rénovée du premier mufti de la République Al Habib Omar Bin Sumeit. La cérémonie a eu lieu en présence du mufti de la République, Aboubacar Saïd Abdillah Djamalilaili.
Grand érudit et premier mufti des Comores
Dans son discours, le chef de l’Etat a souligné l’importance de la religion musulmane. Pour lui, c’est un héritage des grands oulémas. “Nous avons hérité d’une richesse exceptionnelle à savoir la religion musulmane. Nous devons la conserver et la protéger, l’islam, c’est une religion de paix et de tolérance. Il faut multiplier les prières pour que Dieu nous protège contre les maux qui dominent le monde”.
De son côté, le représentant de la localité de Bahani, le notable Ali Abdoulwahab a exprimé la fierté de la localité.
“Aujourd’hui, c’est une journée mémorable. Une journée spéciale car nous venons d’ouvrir encore une fois une page de l’histoire de notre pays. Je suis là pour vous souhaiter la bienvenue dans la résidence personnelle du premier mufti de la République” avant de faire savoir que si Al-Habib Omar a construit une maison dans son village “c’est grâce à son amitié avec Oustadhe Abdoulwahab”.
Ali Abdoulwahab a dévoilé que non seulement Al-Habib avait une maison à Bahani mais il participait aux projets de développement de la localité. C’est pourquoi il y a plusieurs monuments qui portent son nom. Cheikh Mohamed Salim comme le mufti de la République, Aboubacar Saïd Abdillah Djamalilaili ont fait part de la richesse intellectuelle de ce grand érudit. Cette ancienne résidence d’Al-Habib Omar deviendra un lieu de recherches et d’apprentissage sur le parcours, la vie et l’oeuvre du premier mufti des Comores.
Chamsoudine Said Mhadji
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.