Les équipes de la mairie de Moroni ont, dimanche 19 mai, nettoyé a Place de l’Europe, située en face du Café du Port. Transformé en un marché à ciel ouvert par les vendeurs de poissons et les pêcheurs, cet endroit, situé au cœur de la capitale sur la Route Nationale 1 (RN1), était devenu synonyme de désordre et d’insalubrité.
Supervisée par les autorités municipales, l’opération a mobilisé notamment Mohamed Ahmed Assoumani, ministre de l’Intérieur, Omar Mohamed, nouveau maire de Moroni, son premier adjoint chargé de l’urbanisme Abdoulatuf Ibrahim, ainsi que la commission du marché représentée par son porte-parole William Said. Le personnel de la mairie et plusieurs bénévoles ont également participé à cette action visant à libérer l’espace public, restaurer son attrait et renforcer la discipline dans son usage.
Des contrôles seront renforcés
Omar Mohamed, également directeur de l’Office comorien des produits pharmaceutiques (Ocopharma), a souligné que l’assainissement de la capitale figure parmi les priorités de son programme. «Cette année marque le 50e anniversaire de notre indépendance, et à cette occasion, nous voulons redonner à Moroni ses lettres de noblesse : une ville plus propre, plus organisée, plus digne, car elle représente le visage de notre pays», a-t-il déclaré. Il a précisé que cette action est l’une des premières entreprises par la nouvelle équipe municipale. «Nous avons commencé ces opérations à Moroni Nord, et nous comptons les poursuivre afin de valoriser notre capitale. Chacun doit se tenir prêt à accueillir les Jeux des Îles en 2027. Et cela passe par l’assainissement de nos localités», a-t-il conclu.
Abdoulatuf Ibrahim, premier adjoint au maire chargé de l’urbanisme, a souligné l’importance d’une meilleure planification de l’espace urbain. «Ce que nous faisons aujourd’hui est symbolique. Nous n’excluons pas les vendeurs qui gagnent leur vie ici, mais nous sommes aussi au début d’un plan plus large de réaménagement des espaces urbains de Moroni. Nous devons repenser l’utilisation de chaque mètre carré de notre ville», a-t-il expliqué. Un haut responsable de la police municipale a par ailleurs assuré que des contrôles seront renforcés. «La réappropriation de l’espace public doit être accompagnée d’un suivi rigoureux des autorités. Nous veillerons à ce que ces installations sauvages ne réapparaissent pas.
C’est une question d’ordre public», a-t-il précisé. Présent à Moroni dans le cadre d’une visite de terrain, le ministre de l’Intérieur a salué l’initiative de la mairie. Selon lui, «cette action démontre l’engagement des autorités locales». Il a assuré que le gouvernement soutiendra toutes les communes œuvrant pour le bien-être de leurs citoyens. «Ce programme de nettoyage est d’une importance capitale, et nous vous accompagnerons dans l’assainissement de la capitale, vitrine du pays», a-t-il ajouté.