logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Moroni I Recrudescence des vols sur les marchés à l’approche de l’Aïd

Moroni I Recrudescence des vols sur les marchés à l’approche de l’Aïd

Société | -

image article une
À quelques jours de l’Aïd el-Fitr, l’effervescence des marchés de Moroni est palpable. Cependant, cette période de soldes et d’achats intensifs est assombrie par une recrudescence des vols, qui plongent commerçants et clients dans l’inquiétude.

 

Les citoyens sont confrontés à un phénomène grandissant : les vols se multiplient aussi bien chez les marchands installés dans les rues de la capitale que parmi les passants, victimes de pickpockets. Conscients des risques, les marchands redoublent de vigilance et se montrent de plus en plus méfiants, chacun élaborant sa propre stratégie pour protéger ses biens et éviter les voleurs. Sardaoui Ali, vendeur, estime qu’il faut s’armer de prudence, s’organiser et assurer une surveillance constante des stands et boutiques. «Nous nous organisons en équipe pour surveiller nos étals en permanence.

C’est la seule façon de protéger nos marchandises », confie-t-il. Hadidja Farid, commerçante dans les rues de Magudju, dénonce l’implication de certains parents dans ces actes de vol, évoquant des cas de vols à l’étalage perpétrés en famille. «Nous assistons régulièrement à ce genre de scènes, et encore plus pendant les périodes de soldes », raconte-t-elle. « Un jour, une mère est venue accompagnée de sa fille. Pendant que cette dernière me posait des questions sur le prix de certains articles, la mère a discrètement attrapé une robe et l’a fait passer à sa fille, qui l’a immédiatement glissée dans son panier comme si de rien n’était », s’indigne-t-elle.

Une présence renforcée de la Police

Hadidja Farid constate également une recrudescence des vols en bande organisée. «Aujourd’hui, ces pratiques sont devenues courantes. Des groupes entiers s’infiltrent soudainement dans une boutique ciblée pour dérober des marchandises. C’est vraiment déplorable », affirme-t-elle. Face à cette situation, la Police nationale, sous la direction de Soilihi Ali, chef de brigade au marché Volo-volo, assure avoir renforcé sa présence sur le terrain. «Nous avons déployé des agents dans tous les recoins des zones à risque », affirme-t-il, précisant que des patrouilles quotidiennes ont été intensifiées et que plusieurs arrestations ont déjà eu lieu.

Il cite notamment l’arrestation récente d’un groupe de jeunes filles opérant avec des lames et des ciseaux. «Nous avons récemment interpellé une bande de trois ou quatre jeunes filles spécialisées dans le vol en groupe. Elles utilisaient des lames et des ciseaux pour découper discrètement les sacs à main et dérober leur contenu », explique-t-il. Les forces de l’ordre appellent à la vigilance et mettent en garde les individus mal intentionnés. «Nous ne ferons preuve d’aucune indulgence envers les voleurs cette fois-ci. Toute personne prise en flagrant délit sera immédiatement incarcérée », prévient Soilihi Ali.

 Youssef Abdou

Commentaires