logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Moroni souhaite impliquer les missions diplomatiques accréditées

Moroni souhaite impliquer les missions diplomatiques accréditées

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le président de la République a rencontré à Beit-Salam les ambassadeurs et les représentants des missions diplomatiques et des organisations internationales accréditées aux Comores pour leur faire part de sa volonté de travailler de concert pour réussir son mandat à la tête de l’Union africaine.

 

Le chef de l’Etat et président en exercice de l’Union africaine (Ua) a reçu samedi dernier, à Beit-Salam, les missions diplomatiques accréditées en Union des Comores. Devant les diplomates, Azali Assoumani a étalé les défis de sa présidence à l’Ua. «Cette présidence comorienne à l’Ua coïncide avec une période difficile et intervient dans un contexte mondial très marqué par des crises politiques, sécuritaires qui menacent la paix et la stabilité du continent voire du monde entier».


Azali Assoumani a ajouté que «des pays frères sont victimes d’insécurité et du terrorisme et d’autres font face à de graves différends non résolus». le chef de l’Etat a ainsi évoqué les crises économique et sanitaire liées à la guerre en Ukraine et à la pandémie Covid-19. Suite à ce constat peu reluisant, le président Azali a insisté sur la résolution des conflits par le dialogue et les défis à relever par rapport à «la démographie en Afrique, l’insécurité alimentaire, les problèmes socio-économiques du continent mais aussi le rôle de la femme et de la jeunesse».

« L’Afrique doit avoir sa place sur la scène mondiale »

Le président Azali Assoumani a, par ailleurs, insisté sur la présence de l’Afrique sur la scène mondiale. Pour le patron de l’Ua, «l’Afrique doit avoir sa place sur la scène mondiale», faisant notamment allusion au droit de siéger de façon permanente au Conseil de sécurité de l’Onu et la présence de l’Union africaine au sein du G20. «Ces places constituent un atout nécessaire pour faire entendre la voix du continent sur les questions liées à l’énergie au climat et ainsi plaider en faveur de la formation et de l’emploi pour les jeunes africains qui restent les vrais remparts contre la menace des extrémistes», a souligné le président Azali Assoumani sollicitant l’aide des partenaires bi et multilatéraux pour atteindre les objectifs de son mandat à la tête de l’Union africaine.

Du côté des diplomates, cette rencontre était une occasion pour eux de féliciter le chef de l’Etat et le peuple comorien suite à l’élection des Comores à la présidence de l’Union africaine. A la sortie de cette rencontre, l’ambassadeur de France aux Comores, Sylvain Riquier, a indiqué à la presse que «le programme du président est ambitieux».Comme tous les diplomates qui ont pris la parole, Sylvain Riquier a précisé que la France est derrière les Comores. «Nous serons aux côtés de la présidence de l’Union des Comores à l’Union africaine. Les Comores ne sont pas seules, la communauté diplomatique et internationale est là», a-t-il précisé.

Commentaires