logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Moroni Terminal-Grogne du syndicat I «Les revendications sont en cours de traitement»

Moroni Terminal-Grogne du syndicat I «Les revendications sont en cours de traitement»

Société | -

image article une
Les agents de Moroni Terminal déplorent «l’indifférence» supposée de la direction de Moroni Terminal et son refus affiché, selon le syndicat, de trouver des réponses aux doléances portées à sa connaissance. «Depuis fort longtemps nous avons sollicité la direction d’ouvrir des négociations à plusieurs reprises pour revoir l’accord de l’entreprise en vain», ont-ils souligné peu après une rencontre avec le ministre des Transports.

 

Le ministre Djae Ahamada Chanfi, en charge des Transports, a convié, ces derniers jours, des agents du port de Moroni et le président du syndicat, Daou Youssouf Ibrahim, pour «chercher une solution face aux différents revendications» et «vérifier aussi la légitimité de chaque responsable qui mène ce mouvement». Selon le chef syndical, le ministre Djae Ahamada Chanfi  les a rassurés de jouer le rôle de médiateur entre les salariés et le directeur général de Moroni Terminal «pour trouver une solution à l’amiable».

Les agents de Moroni Terminal déplorent «l’indifférence» supposée de la direction de Moroni et son refus affiché, selon le syndicat de trouver des réponses aux doléances portées à sa connaissance. «Depuis fort longtemps nous avons sollicité la direction d’ouvrir des négociations à plusieurs reprises pour revoir l’accord d’’entreprise, en vain», ont-ils souligné peu après une rencontre avec le ministre des Transports. «Les revendications sont en cours de traitement», ont-ils ajouté.

Les agents de Moroni Terminal affirment vouloir se battre pour «la révision totale de l’ancien protocole d’accord» pour une meilleure amélioration des leurs conditions de travail. «Nous réclamons l’amélioration de notre salaire de base, de nos droits d’indemnités de transport, des indemnités de risque, nos droits une fois à la retraite et des mesures d’accompagnement, entre autres», souligne Daou Youssouf Ibrahim. Les agents de Moroni Terminal sont entrés en grève depuis le 26 janvier.
Le mouvement semble perdre sa vigueur mais la détermination reste constante. «Rien n’est résolu mais nous irons jusqu’au bout cette fois avec prudence, jusqu’à étude de nos revendications comme prévu», précise Daou Youssouf Ibrahim.

Moinourou Moindjie

Commentaires