logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Moroni-Terminal I Satisfait, le syndicat renonce à sa grève

Moroni-Terminal I Satisfait, le syndicat renonce à sa grève

Société | -

image article une
«Suite à la rencontre du 14 avril dernier tenue avec la direction, nous avons estimé nécessaire de ne pas entamer la grève». Avec un personnel estimé à 292 salariés, ils ne sont pas tous affiliés au mouvement syndical, Moroni-Terminal s’évite donc une grève en cette période déjà compliquée.

 

Mercredi 15 avril dernier devait démarrer une grève du Syndicat des travailleurs en manutention et magasinage au port de Moroni (Stmmpm) mais celle-ci n’a finalement pas eu lieu. Hier, en fin de matinée lors d’une conférence de presse tenue au siège de Moroni-Terminal, le président du Stmmpm, Daou Youssouf Ibrahim, est revenu sur les raisons de cette décision. A l’en croire, un terrain d’entente a été trouvé entre le syndicat et la direction, «suite à la rencontre du le 14 avril dernier tenue avec la direction, nous avons estimé nécessaire de ne pas entamer la grève», a-t-il souligné. Avec un personnel estimé à 292 salariés, ils ne sont pas tous affiliés au mouvement syndical, Moroni-Terminal s’évite donc une grève en cette période déjà compliquée. «Nos dirigeants ont compris notre message et ont répondu favorablement à nos doléances», martèle Daou Youssouf Ibrahim.

Selon le conférencier, il y avait en tout quatre revendications. «Le premier point est celui relatif à l’éclairage de certaines zones pendant la nuit pour nous permettre de travailler pleinement et surtout éviter tout accident. La direction va dépêcher dans les meilleurs délais un électricien pour résoudre ce problème», affirme le président du Stmmpm. Le deuxième point consistait à soutenir et à indemniser six agents qui «ont été blessés, certains ayant même perdu des organes. Là, également, la direction leur a donné un avocat pour les défendre auprès de la Caisse de prévoyance afin qu’ils soient indemnisés», poursuit notre source. Les deux dernières revendications consistaient «au respect de l’accord d’entreprise et à l’évaluation du dialogue social. La direction s’est montrée sensible à cela. Si l’on résume, nous avons obtenu tout ce que nous avons demandé d’où l’annulation de la grève», a indiqué le chef syndical.

Am

Commentaires