Mouigni Baraka Saïd Soilihi, candidat à la prochaine élection présidentielle, a fait une déclaration sur le média en ligne Facebook Fm le mercredi 27 décembre pour réfuter les publications diffamatoires circulant sur les réseaux sociaux. Dans cette déclaration, d’une durée de moins de dix minutes, le candidat a affirmé être «victime de l’avancée de la technologie » et a annoncé qu’il est «sous surveillance des services de renseignements nationaux». Il a déclaré être conscient que «des portraits robots sont réalisés à son sujet et que ses déplacements sont contrôlés par des localisations».
Le candidat a exprimé sa préoccupation quant à de potentielles publications futures visant à salir sa réputation, à le déstabiliser et à remettre en question son patriotisme, et a remercié ceux qui ont pris sa défense, Le candidat a démenti ces allégations et a souligné que de telles affirmations sont contraires à ses valeurs. Il a nié également toute implication dans des propos offensants envers les habitants de l’île de Ndzuani et a condamné fermement de tels agissements.
Mouigni Baraka Soilihi a rappelé qu’en tant qu’ancien gouverneur de Ngazidja, il n’a jamais favorisé un groupe par rapport à un autre lors des recrutements, nominations et formations. Il a qualifié les récentes publications diffamatoires de montages visant à mettre en doute son patriotisme. Le candidat a dénoncé par ailleurs les mauvais traitements qu’il aurait subis, citant des incidents à l’aéroport de Moroni, où ses bagages ont été séquestrés, ainsi que des problèmes liés à son compteur électrique. Mouigni Baraka Soilihi a appelé à la fermeté de ceux qui partagent ses principes pour engager un changement de pouvoir, déplorant l’incarcération de certains leaders et l’entrave au retour d’autres personnalités dans le pays.