logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mouvement des entreprises comoriennes I Le nouveau président veut mettre le dialogue public-privé en tête des priorités

Mouvement des entreprises comoriennes I Le nouveau président veut mettre le dialogue public-privé en tête des priorités

Société | -

image article une
Fraîchement élu au poste de président de l’organisation, Mourad Bazi a dévoilé son plan d’action et a annoncé six projets prioritaires. L’entrepreneur se dit confiant des lourdes tâches qui l’attendent et a évoqué son troisième projet qui sera le dialogue entre le secteur privé et public.

 

Le Mouvement des entreprises comoriennes (Modec) a désormais un nouveau président en la personne de Mourad Bazi. Entrepreneur depuis vingt quatre ans, le nouveau président a longtemps travaillé en Malaisie et en Egypte avant de retourner dans son pays natal. Conscient des défis qui l’attendent, Mourad Bazi n’a pas tardé à dresser une liste des projets prioritaires à la tête de cette instance patronale des Comores.

Six projets ont été évoqués. «Mon premier projet consistera à redorer l’image du Modec et lui permettre de retrouver ses forces d’antan», a-t-il souligné, ajoutant que son second projet est la mise en place d’un dialogue national dans le secteur privé. Dans ce sens-là, Mourad Bazi espère une union sacrée autour du Modec pour lui permettre de franchir un autre palier.L’entrepreneur se dit confiant des lourdes tâches qui l’attendent et a évoqué son troisième projet à savoir le dialogue entre le secteur privé et public. Le nouveau président a insisté sur la réalité de ce projet. «Ce dialogue doit être réel car il va falloir que la société civile, le secteur public et privé s’assoient sur la même table et penser au développement de ce pays», a-t-il déclaré.

L’autre point évoqué par le nouveau président est l’état général du système financier du pays. Selon lui, le secteur public ainsi que le secteur privé doivent s’associer et collaborer ensemble. Mourad Bazi veut faire du financement à l’étranger l’une de ses priorités majeures de son mandat. «Il faut que notre secteur privé ait la possibilité de tirer bénéfice des financements pour nos institutions», dit-t-il.

Travailler ensemble

L’entrepreneur a promis d’instaurer une culture de dialogue et d’échanges au sein du Modec, s’associer et travailler ensemble. «Ce sont pour moi les principales missions dont je compte mettre en exécution au sein de notre mouvement», espère-t-il.Le Mouvement des entreprises comoriennes (Modec) a été créé en 2014 avec l’appui du Bureau international du travail (Bit), par la fusion de six organisations professionnelles : l’Opaco, Act, Fec-Btp, Odec et Synaco.

Le Modec s’était donné comme objectif «de rassembler ses membres et acteurs du secteur privé, de défendre leurs intérêts, individuels ou communs, face aux pouvoirs publics et de leur apporter un conseil individualisé».Aujourd’hui, l’association regroupe 139 membres issus de différents secteurs, à savoir l’agriculture, l’artisanat, le Btp, le commerce, l’élevage, l’industrie, la pêche, les services ou encore le Tourisme.

Yahya Zakaria

Commentaires