L’organisation nationale de scoutisme des Comores, Wezombeli, a animé, samedi matin, dans un restaurant de la place, un point de presse pour présenter, d’abord, les principales activités réalisées ces derniers mois et annoncer ensuite le programme en cours. Il a été question d’aborder la conférence et le forum des jeunes qui se sont déroulés au Kenya le mois dernier et dont trois participants avaient représenté les Comores.
Cap sur la Corée du sud
“Nous avons présenté un jeune membre du conseil des jeunes aux Comores qui a représenté dignement les comoriens dans ce forum. Il était le plus jeune de la délégation et il était, figurez-vous, le chef de la délégation. Le pays a reçu beaucoup d’honneurs, des médailles grâce à la participation, la motivation et la manière dont les Comoriens se sont illustrés”, s’est réjoui le secrétaire général du scout national, Mohamed Misbah.Le bureau s’est félicité notamment des prestations de leurs ambassadeurs et de la hauteur des actions menées tout au long du forum comparées à celles de leurs consœurs internationales, a ajouté le commissaire au programme des jeunes, Ali Mohamed Kaou, qui a appelé les jeunes à s’approprier l’esprit du scoutisme et à adhérer aux différents mouvements sur l’ensemble des îles.
“Nous sommes là pour encadrer les jeunes à prendre des responsabilités et à mener à bien les objectifs du scout”, a-t-il renchéri. “Nous profitons pour présenter le programme en cours pour ce mois de septembre durant lequel nous avons prévu d’organiser des formations à travers les îles et qui vont démarrer le 16 septembre à Ndzuani, le 17 septembre à Mwali et le 23 septembre ici à Ngazidja. Ces formations seront accompagnées de grands rassemblements régionaux appelés jamborée”, a déclaré le commissaire général, Ibrahim Mohamed Taki.Ces séances d’initiations et de veille ont comme but d’accompagner les jeunes et leur faire acquérir des nouvelles connaissances dont “le seul objectif est de faire le tri des jeunes qui vont devoir participer au jamborée mondial qui aura lieu l’année prochaine en Corée du sud”. Neuf jeunes comoriens et un responsable y sont invités et seront pris en charge par le pays organisateur.