Le programme Msomo na Hazi (formation et insertion professionnelle), financé par l’Union européenne (Ue), a organisé, jeudi 28 novembre 2024, une réunion de son comité de pilotage à Moroni. Cette rencontre a permis de faire le point sur les réalisations du Plan de travail annuel budgétisé année 3 (PtaB3) et de présenter les orientations prévues dans le cadre du Plan de travail annuel B4.
L’écosystème de la formation et de l’insertion professionnelle
Ce programme, porté par le gouvernement comorien avec le soutien de l’Union européenne, s’attache à améliorer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. L’atelier a rassemblé des personnalités de premier plan, dont le ministre des Affaires étrangères, des représentants de l’Union européenne, des cadres des ministères de l’Éducation, de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, ainsi que des responsables et bénéficiaires du programme.Dans leurs discours d’ouverture, le ministre des Affaires étrangères et le représentant de l’Union européenne ont mis en lumière « les avancées significatives réalisées » grâce au programme. Prenant la parole, Abdallah Nouroudine, directeur du programme, a détaillé les priorités du PtaB3. Il a insisté sur la nécessité de renforcer les appuis aux structures impliquées dans la formation et l’accompagnement des jeunes, tout en consolidant et développant les initiatives clés. Ces dernières, visant à structurer l’écosystème de la formation et de l’insertion professionnelle, englobent des réformes pour moderniser les dispositifs existants et favoriser l’intégration des jeunes dans le marché du travail.
Le programme a également permis, selon les responsables, de toucher un large public. À ce jour, 2 811 jeunes, dont près de la moitié sont des femmes, ont bénéficié des actions mises en œuvre. Ces bénéficiaires, encadrés par des structures variées comme les centres de formation, les organisations de la société civile ou encore l’Institut universitaire de technologie (Iut), ont pu développer leurs compétences et renforcer leur employabilité.Lors de cette réunion, Abdallah Nouroudine a également présenté les axes majeurs du PtaB4. Ce nouveau plan vise à consolider les acquis, en poursuivant les chantiers ayant déjà montré des résultats concrets, et à développer les activités récemment initiées, afin de garantir leur pleine mise en œuvre.Cette démarche témoigne de la volonté du programme de continuer à jouer un rôle central dans l’amélioration des perspectives professionnelles des jeunes comoriens.