Un incident s’est produit jeudi dernier au marché de Hampanga, à Mutsamudu, qui a une fois encore ravivé le débat sur les méthodes employées par la police municipale de cette commune pour faire régner l’ordre. Alors qu’ils évacuaient les marchands des trottoirs, Mikidache Mdere, un jeune vendeur de tomates, aurait pesté contre les policiers, provoquant leur colère.Selon des témoins, il aurait par la suite été « bousculé » et « jeté » dans leur voiture, en direction de l’hôtel de ville. Il y passera un moment avant d’être relâché puis conduit à l’hôpital de Hombo par ses proches.
Les nouvelles propagées sur son cas avaient fait état de «blessures graves » infligées par ses agresseurs, au point d’être hospitalisé d’urgence. Mais à Hombo, le médecin qui l’a examiné a affirmé à Al-watwan que le jeune homme, originaire de Mirontsy tout comme lui-même, n’a « aucun organe lesé », et a jugé son état « pas inquiétant ».
Interrogé au sujet d’une éventuelle plainte en justice contre les policiers municipaux impliqués dans cet incident, comme cela avait été propagé, un frère de la victime n’a pas souhaité répondre.De son côté, la mairie de Mutsamudu a semblé vouloir éviter d’en parler. Contacté par nos soins, un adjoint du maire a dit « ne pas connaître le fin mot de cette histoire», et nous a redirigés vers le chef de la police municipale. A son tour, ce dernier a renvoyé la balle au conseil municipal.
Une éventuelle plainte en justice contre les policiers
Il faut pourtant noter que ce n’est pas le premier incident de violence opposant un ou des citoyens aux policiers municipaux de Mutsamudu. La même scène de prise à partie d’un homme qui « n’obtempérait pas» à ses injonctions a déjà eu lieu il y a quelques mois, près de la mairie. Récemment, certains de leurs éléments avaient failli en venir aux mains avec des jeunes coiffeurs installés sur le trottoir de Habomo, et dont ils avaient démantelé le toit de l’abri en tôles censé les protéger du soleil et de la pluie. Le lendemain de l’agression présumée contre le jeune Mikidache, une bagarre a failli encore éclater entre eux et les vendeurs de la place M’roni, après une opération d’évacuation jugée « sélective ».