logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mwali: 40% des habitants ont reçu les deux doses

Mwali: 40% des habitants ont reçu les deux doses

Société | -

image article une
Le coordinateur insulaire a tenu un point de presse, hier mercredi 12 janvier 2022, à la direction régionale de la Santé de Mwali (Drsm) pour faire le point sur la lutte contre la pandémie au niveau de l’île de Djumbe Fatima.

 

L’île de Mwali a connu, depuis le 29 septembre, une recrudescence de cas de la Covid-19 qui a fait avec 577 cas confirmés sur une période de quatre mois et enregistre trois décès à la même période. “À l’heure actuelle, 148 cas sont suivis, sur 3 hospitalisés au centre de prise en charge du Chri et les 445 autres sont suivis à domicile, leur état est stable”, a expliqué Abdoulanziz Assanaly, appelant la population au respect des mesures barrières.


Mwali a eu à faire face à la deuxième vague en 2020-2021, qui était très virulente et a causé beaucoup de décès. Le virus, cette fois-ci, se transmet rapidement mais avec une virulence réduite. Le coordinateur demande à la population d’être vigilante par rapport à la rapidité de transmission du virus et interpelle la population à se faire vacciner pour se protéger davantage et permettre à l’île d’atteindre l’immunité collective tant recherchée.


S’agissant de la situation épidémiologique, le coordinateur note la persistance de cas autochtones depuis quelques semaines détectés de part et d’autre dans l’île. Mais “c’est le bon travail des équipes sur le terrain, qui a permis de faire baisser la courbe et obtenir des résultats plus ou moins acceptables”.Abdoulanziz Assanaly a saisi l’occasion pour saluer le travail de l’ensemble des équipes insulaires. “Les efforts que nous sommes en train de faire à l’heure actuelle concernent non seulement la lutte contre la circulation du virus pour éviter qu’il s’éparpille dans l’île mais aussi et surtout prévenir sur les formes graves de cette maladie, il y a deux volets, un curatif et un autre préventif, je rappelle que la vaccination, est le seul remède connu actuellement » précise le docteur Abdoulanziz.


Il a fait savoir que 40% des habitants de Mwali ont reçu les deux doses. Sur le volet préventif, l’objectif est d’atteindre le 60% pour obtenir l’immunité collective. La population âgée de 18 ans et plus de Mwali, seulement 84% est vaccinée, et il reste 16% qui ne ne l’est pas. Mais si l’on projette cette portion de la population, il y a 47% de la population ayant reçu la dose de Sinopharm. Donc, il faut avoir vacciné 13% de la population pour atteindre l’immunité collective.


Le coordinateur insulaire de Mwali a annoncé, dans la foulée, qu’un autre vaccin sera injecté aux jeunes âgés de 12 à 17 ans, à savoir le Pfizer. Concernant le décret d’allègement des mesures barrières qui a autorisé les festivités de mariage, le coordinateur appelle la population à être prudente et à respecter les mesures barrières, sinon, “l’île risque de se retrouver dans la case départ, ce qui obligera le gouvernement à prendre d’autres mesures”.

Antufati Soidri

 

Commentaires