logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mwali : Chamina Ben Mohamed investie gouverneure

Mwali : Chamina Ben Mohamed investie gouverneure

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Le palais de Bonovo a accueilli, dans la matinée de ce vendredi 24 mai, la cérémonie d’investiture officielle de sa toute nouvelle locataire

 

La cérémonie d’investiture de la nouvelle gouverneure de l’île autonome de Mwali, Chamina Ben Mohamed, a été honorée, le vendredi 24 mai, de la présence des membres du gouvernement de l’Union des Comores et du président de l’Assemblée nationale. Plus de deux personnes ont occupé les places réservées pour la circonstance. Devant la Cour suprême, la nouvelle locataire de Bonovo, Chamina Ben Mohamed a prêté serment pour devenir la dixième gouverneure de Mwali, et la deuxième femme à la tête de l’île, après Djumbe Fatima.


Le grand Cadi a été le premier intervenant de la cérémonie pour souhaiter la bienvenue à l’assistance. Dans son discours, Nabouhane Madi a rappelé que «le pouvoir est donné par Dieu et c’est lui seul qu’il le retire», et que «chacun sera interrogé devant Lui sur ce qu’il a fait durant son pouvoir». Il a ensuite interpellé la nouvelle gouverneure en ces termes : «Les responsabilités que vous prenez aujourd’hui sont des responsabilités d’État, donc vous devrez garantir la paix pour le peuple comorien et surtout pour celle des Mohéliens». S’adressant aux conseillers, collaborateurs et à l’entourage de la gouverneure, il les a sollicités d’être francs et sincères devant elle.

Préserver la paix et la stabilité

Le gouverneur sortant, Mohamed Saïd Fazul, a remercié le chef de l’État pour son accompagnement et sa collaboration durant son mandat. Il a surtout remercié la population de Mwali qui l’a «supporté et compris durant huit ans» à la tête de l’île, «dans la paix et la stabilité». Le désormais ex locataire de Bonovo a également remercié ses épouses et sa famille qui l’ont aussi soutenu. «C’est une île de paix et de stabilité, et je souhaite que cela dure. Mohéliens, ne cédez jamais votre paix et votre stabilité, c’est notre richesse, il faut donc les préserver», a-t-il conseillé.


Quant à la gouverneure entrante, elle a déclaré dans son discours : «Notre cheval de bataille est de promouvoir et de développer l’agriculture, la pêche et l’élevage en améliorant l’autosuffisance alimentaire. Pour réussir les ambitions du chef de l’État, qui veut faire des Comores un pays émergent, nous sollicitons l’implication des différentes couches de la population, notamment les jeunes, les ulémas et les femmes». Invitant la population de Mwali à «préserver la paix et la stabilité», Chamina Ben Mohamed a ajouté : «Mwali a besoin d’une stabilité permanente et d’une sécurité sans faille. Nous invitons la population mohélienne à être un bon exemple pour les autres îles de l’archipel».Pour conclure son discours, la gouverneure a exprimé son engagement d»’être devant la population mohélienne, avec la population mohélienne et derrière la population mohélienne pour le développement de notre île».

Commentaires