La direction régionale de la société nationale d’électricité (Sonelec) au niveau de Mwali a engagé des travaux de renouvellement de la totalité du réseau électrique de l’île grâce à un projet porté par la Banque africaine de développement (Bad). Selon Nassur Issouf, chargé de piloter le projet sur l’île, «presque la totalité des files, moyenne et haute tension n’ont pas été rénovés depuis leur installation intervenue au début des années 80. Cette situation est de même pour la plupart des poteaux électriques qui n’ont jamais subi de changement».
Les travaux visant à changer les câbles électriques ou les poteaux sont propres selon la zone d’intervention. Dans la région de Djandro, une région fortement pluvieuse, il a fallu changer tous les poteaux. Selon le chef du projet, «certains poteaux sont plantés récemment, mais il a fallu les remplacer car ils ne répondent pas aux normes exigées».
Quant aux câbles électriques, Nassur Issouf, a soutenu que leur remplacement n’est pas pour bientôt car, ils sont encore en bon état. Ces changements vont également être opérés au niveau de la centrale de Wemani. Selon toujours le chef de projet, «la centrale de Wanani va être rénovée de fond en comble et la réalisation des travaux a été confiée, suite à un appel d’offres, à ABC Contracting. Cette société a la mission de redonner à cette vieille centrale thermique de Wemani sa jeunesse des années 80».
Une bonne fourniture du courant électrique
Ces rénovations apportées sur le réseau de la Sonelec concernent également le projet photovoltaïque. Selon notre interlocuteur, le projet est confié à Testoni, une société réunionnaise qui a pour mission d’édifier un réseau de «35 km allant de Hoani à Nioumachouwa en desservant les derniers villages non électrifiés de l’île à savoir Domoni, Hamba, Barakani, Miringoni, Wallah et Ndrondroni». Selon toujours le chef du projet, comme «ce raccordement doit traverser le massif forestier où vivent les fameuses roussettes de Livingstone à préserver à tout prix, la Sonelec et son partenaire du Fed n’ont pas lésiné sur les moyens et ont opté pour un onéreux réseau souterrain qui a l’avantage de laisser en l’état l’environnement».
Cette infrastructure est une première dans le pays et une fois achevée permettra, à la Sonelec de raccorder à la totalité des localités de l’île à son réseau. A en croire Nassur Issouf, les travaux sur les 2 centraux solaires seront achevés avant la fin de cette année 2020.
Avec tout, ces travaux concourent au développement de la société et à une bonne fourniture du courant électrique aux usagers de l’île.
RIZIKI