«Une retraite qui n’est pas payé, c’est grave», affirme docteur Abdou Djabir, un retraité de l’Etat comorien, lors d’une réunion tenue, le mardi 3 octobre 2022 à Fomboni. Les retraités comoriens ont exprimé leur inquiétude sur la situation. «Trois mois, bientôt le quatrième sans pension, cela est grave lorsqu’on sait que nous sommes des gens qui avons cotisé et qui avons atteint un certain âge avec des problèmes de vieillesse et de santé.
Donc, une retraite qui n’est pas payé, c’est grave «, dira docteur Abdou Djabir. Parmi leurs revendications, ils demandent le versement régulier des pensions en même temps que les salaires des fonctionnaires comoriens, la revalorisation du montant de la retraite, vu les problèmes de prise en charge de santé que vivent les retraités, car le montant fixé au paravent ne suffit pas au fur et à mesure que les années passent.
Pour Mouhibaka Baco, lui, rappelle que «nous, retraités comoriens, sommes vos parents, nous vous avons élevés, éduqués pour que vous soyez des responsables aujourd’hui, nous avons cotisé pour percevoir cette pension des retraités. Alors, nous sollicitons les autorités comoriennes pour trouver les voies et moyens de payer nos retraites régulièrement comme les fonctionnaires».