logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mwali : Inauguration prochaine de la centrale de Wemani et pose de la première pierre de l’école technique et professionnelle

Mwali : Inauguration prochaine de la centrale de Wemani et pose de la première pierre de l’école technique et professionnelle

Société | -

image article une
La programmation de deux évènements majeurs à accueillir très prochainement dans l’île a fait l’objet d’une réuni organisée hier, jeudi à la salle de conférence de Bonovo, le siège du gouvernorat, par l’exécutif de Mwali et à laquelle ont été conviés les agents du gouvernorat, les commissaires et leurs chefs de bureau, mais aussi les conseillers et autres chargés de missions de l’administration insulaire. Chahalane Mohamed et Issouf Said Moisi, respectivement directeur de cabinet et secrétaire général du gouvernorat, ont présidé la rencontre et tenu à indiquer la conduite à tenir pour une participation pleine et effective aux cérémonies d’inauguration officielle de la nouvelle centrale thermique de Wemani à Fomboni et de la pose de la première pierre de l’école technique et professionnelle à Wanani.

 

Les consignes ont été claires, se rendre en masse à l’aéroport de Bandarsalam pour accueillir le président de la République et sa suite, qui feront le déplacement pour rehausser ces évènements. Il a été insisté, à cet effet, qu’il faut préserver la bonne entente prévalant entre les exécutifs pour le bien de l’ile et du pays.

Soulignons, au passage, la passation de services sans tambours et trompettes à la direction régionale de la société nationale de l’électricité et de l’eau. Djamaldine Mhoma a ainsi remplacé Hamada Madi Rico à la succursale de Mwali, malgré quelques grincements de dents au sein de la branche locale de la Crc (Convention pour le renouveau des Comores, le parti au pouvoir de l’Union, Ndlr), se plaignant de n’avoir pas été associée à une décision que l’on voudrait présenter au ministère de l’Energie comme étant purement technique et ne laissant aucune place à des sentiments politiques.

Cependant, M. Mhoma prend la destinée d’une maison à la croisée des chemins avec l’inauguration programmée des deux nouveaux groupes électrogènes installés à la centrale de Wemani. Mais surtout 2017 est une année cruciale car la boucle doit être bouclée avec le Projet photovoltaïque qui ambitionne de raccorder l’ensemble des localités de l’ile au réseau électrique à partir d’une centrale unique à Fomboni, à laquelle il faut adjoindre la production de trois mini-centrales d’énergie solaire.

Mais tout ne sera pas gâteau pour le nouveau directeur régional, assure un cadre des lieux car il resterait l’éternel problème de recouvrement et la modicité des recettes par rapport aux dépenses obligatoires. Ces dernières sont occasionnées par l’achat des fongibles et le paiement d’un personnel pléthorique, plus remarquable chaque matin.
Autre défi de la nouvelle direction régionale, la réhabilitation du réseau existant, où les fils électriques ont pris de l’âge, pour mieux répondre aux efforts engagés pour l’électrification de l’ile.


Commentaires