logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mwali : le directeur de campagne de Kiki en garde à vue depuis samedi

Mwali : le directeur de campagne de Kiki en garde à vue depuis samedi

Société | -

image article une
Ahmada Assani, âgé de 41 ans, un Français d'origine Mahoraise, ancien militaire français, se trouve entre les mains de la gendarmerie depuis la semaine passée. Sa famille et ses proches dénoncent une détention arbitraire, tandis que la gendarmerie le soupçonne de possession illégale d'arme.

 

Les faits se sont déroulés le samedi 20 janvier à Fomboni, dans l’île de Mwali. Assani Ahmada était chez lui en présence de sa fille âgée de 9 ans au moment de son arrestation.Assani Ahamada est un entrepreneur français installé dans la petite île depuis 4 ans. Il est le patron de Comores Vanilla, une société de production et d’exportation de produits agricoles, très connue dans l'île de Djumbe Fatima.
Interrogée sur les conditions ayant conduit à cette arrestation, sans avoir de source officielle, sa femme croit savoir que « la gendarmerie doute que c'est lui qui a incité les jeunes à manifester à Fomboni au lendemain des élections ».

Il convient de noter qu'Assani Ahamada est le directeur de campagne de Mohamed Daoudou dit Kiki, candidat à l’élection présidentielle du dimanche 14 janvier dernier. Mais pour la gendarmerie, ce n’est pas pour cette raison qu’il a été arrêté. « Ce monsieur a été arrêté parce qu'on le soupçonne de détenir une arme illégalement. Il ne l'a jamais déclarée. Nous n’avons pas trouvé l’arme en question, cependant, l'enquête est en cours », explique le commandant Abdallah Ibrahim, de la gendarmerie de l’île, ajoutant que « son arrestation n'a rien à avoir avec ces éléments », faisant ainsi référence aux supputations de l’entourage du suspect sur les motifs de son arrestation.Dans la matinée du lundi 22 janvier, l’homme a été conduit à son domicile en présence de la gendarmerie, qui a procédé à une fouille de toute la maison.Plus tard dans la journée du même lundi, ses proches se sont mobilisés à Fomboni avec des pancartes pour demander sa libération.

Commentaires