logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mwali : renforcement des compétences pour protéger les récifs coralliens et les poissons

Mwali : renforcement des compétences pour protéger les récifs coralliens et les poissons

Société | -   Abdillahi Housni

image article une
Le Parc national de Mwali et l’Ong Noé ont formé le personnel au suivi écologique des récifs et poissons, afin de mieux gérer la pêche et préserver la biodiversité marine.

 

Le Parc national de Mwali (Pnm), en collaboration avec l’Ong Noé à travers le projet Recos (Résilience des populations et des écosystèmes côtiers du Sud-Ouest de l’océan indien), a organisé ce mardi 9 septembre au siège du Pnm une formation sur le suivi écologique des récifs coralliens et des poissons récifaux du parc. Cette initiative vise à renforcer les compétences du personnel dans l’application du protocole scientifique adapté, afin d’améliorer le suivi écologique et d’orienter les actions de conservation. La session, animée par Joshua Rambahiniarison, spécialiste de Cordio East Africa, contribue à la mission du Pnm de promouvoir une gestion durable de la biodiversité marine et de préserver les ressources halieutiques de Mwali.


Selon les responsables du Pnm, la richesse écosystémique marine de Mwali constitue à la fois un atout écologique majeur et une ressource vitale pour les communautés côtières. Cependant, elle est menacée par plusieurs facteurs, notamment la surpêche, la capture illégale des ressources halieutiques, le changement climatique et d’autres pressions environnementales. «Plusieurs pêcheurs nationaux viennent ici pour capturer des poissons. Cette situation engendre une surpêche, et certains pêcheurs se permettent d’exercer leurs activités dans des zones réglementées ou interdites par le parc. Aujourd’hui, il est difficile de capturer un poisson de plus de 3 kilogrammes, ce qui n’était pas le cas auparavant », a expliqué Mouchdati Madi Bamdou du Pnm, qui a aussi lancé un cri d’alarme auprès des autorités locales face au flux migratoire de bateaux dans la zone du parc, souvent non signalé aux responsables de l’institution.


Grâce à ces nouvelles compétences, les agents de suivi seront désormais mieux préparés à analyser les tendances écologiques, à identifier les signaux d’alerte et à proposer des solutions adaptées face aux pressions, qu’il s’agisse de surexploitation, de pollution ou de changement climatique. Le projet Recos soutient six sites pilotes de restauration des écosystèmes dans les États membres de l’océan indien, dont le Pnm. Porté par l’Ong Noé, il vise trois objectifs principaux : la mise en place de mesures de gestion de la pêche, le renforcement de la préservation des habitats marins et la protection des espèces sensibles, notamment les tortues et les dugongs.

Commentaires