Organisé par la Direction régionale du genre en collaboration avec la Direction générale, un atelier d’échange sur la mise en place des familles d’accueil en Union des Comores a réuni divers acteurs, dont des organisations de la société civile, le personnel des services d’écoute, des magistrats, et les brigades de recherche et des mineurs.
La cérémonie d’ouverture a été honorée par la présence de Dhoienfa Ali Attoumane, la directrice régionale des Aéroports des Comores (Adc), représentant la gouverneure, ainsi que de Halima Abdoulkarim de la Direction générale du genre, et du consultant Kaambi Roubani.Dans son discours d’ouverture, la représentante de la gouverneure a souligné l’importance de la protection des enfants dans la société comorienne, en déclarant que «l’enfant est notre avenir et il doit être protégé contre toutes les formes de violence».
protection des enfants dans la société comorienne
Elle a également insisté sur la nécessité de protéger les femmes vulnérables, rappelant que cette question reste une priorité pour la gouverneure, en tant que femme, mère et représentante politique.Elle a décrit la situation préoccupante de nombreux enfants, citant des cas où les pères ne remplissent pas leurs obligations parentales, où les enfants sont rejetés et abandonnés, et où les mères subissent des maltraitances.
La représentante a rappelé que les Comores ont ratifié plusieurs conventions internationales relatives aux droits et à la protection de l’enfant.Avant de conclure, elle a lancé un appel vibrant à la justice, aux services d’écoute, à la police et à toutes les institutions concernées. «Personne n’a le droit de jouer avec l’avenir de nos enfants», a-t-elle dit. Elle a également exhorté les partenaires nationaux et internationaux à veiller sur ces enfants, «notre espoir de demain».