Une séance de sensibilisation sur le diabète a été organisée, dans la matinée du lundi 14 novembre 2022, à l’Université des Comores, site de Djando à Mwali à l’initiative de l’association «la Maison de diabète de Mwali» qui lutte contre cette maladie chronique. Une activité qui entre dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale du diabète dont le thème retenu est « l’accès aux soins». (Lire en haut).
La maladie touche tous les âges
«Le choix de l’Université n’est pas un hasard, certains universitaires sont en fin d’études, ce sont les futurs cadres du pays et vont bientôt prendre des responsabilités. Nous avons tenu à les sensibiliser pour qu’ils comprennent les dangers du diabète et de la tension artérielle», explique le secrétaire général de «l’Association Maison de diabète», Darousse Maka. Ce dernier a ajouté qu’ «avant, le diabète et la tension artérielle touchaient les personnes âgées et maintenant on a constaté que ces maladies n’ont pas d’exception d’âge».
Notons que cette activité a été organisée en collaboration avec les responsables de la direction régionale de la Santé de Mwali, la direction du Centre hospitalier de référence insulaire de Fomboni (Chri). «L’objectif de cette activité est de permettre aux futurs cadres de s’approprier cette matière afin de sensibiliser leurs proches en vue de voir notre population changer ses comportements, ses habitudes alimentaires en sortant de la sédentarité, une situation qui est à l’origine de ces maladies», démontre-t-il.