logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mwali. Neuf localités connectées à l’électricité solaire

Mwali. Neuf localités connectées à l’électricité solaire

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Le chef de l’Etat a rassuré la population comorienne de l’engagement du gouvernement à poursuivre sa démarche vers la promotion des énergies renouvelables et l’électrification des zones rurales notamment pour plus de croissance et un développement durable, harmonieux et inclusif.

 

Neuf localités de Mwali à savoir Nyumashuwa, Ndrondroni, Walla 1 et 2, Miremani, Miringoni, Barakani, Hamba et Domoni se verront connecter à l’électricité solaire. Cette centrale d’une capacité de 178Kw, va améliorer les conditions de vie des neuf mille habitants de ces neuf localités, soit un pourcentage de 20% des habitants de l’île de Mwali.

Pour le chef de l’Etat, «jamais le développement des énergies renouvelables n’a été aussi nécessaire pour la croissance économique et la sécurité environnementale de notre pays. C’est dans ce sens que nous avons pris l’engagement de tourner notre pays durablement vers un mix énergétique, à travers la construction des centrales solaires photovoltaïques dans chacune des îles». Azali Assoumani a aussi fait entendre que «notre ambition reste la multiplication des centrales solaires dans notre pays, afin d’augmenter le taux d’électrification des régions rurales mais aussi d’augmenter la production d’énergie propre, afin de mettre fin aux coupures intempestives d’électricité.

Nous comptons réduire la consommation de carburant de 6 à 12% et parvenir sur le long terme à réduire le coût de l’électricité qui figure parmi les plus élevés dans la région».Le chef de l’Etat a rassuré la population comorienne de l’engagement du gouvernement à poursuivre sa démarche vers la promotion des énergies renouvelables et l’électrification des zones rurales notamment pour plus de croissance et un développement durable, harmonieux et inclusif.

Commentaires