logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mécanisme africain d’évaluation entre pairs (Maep) I Une mission de l’Union africaine en mission de travail à Moroni

Mécanisme africain d’évaluation entre pairs (Maep) I Une mission de l’Union africaine en mission de travail à Moroni

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Une délégation du «Mécanisme africain d’évaluation entre pairs (Maep)», conduite par Ousmane Diallo, séjourne aux Comores depuis le 21 août pour «sensibiliser les autorités comoriennes sur le processus d’adhésion à cette structure de l’Union africaine».

 

En mission aux Comores depuis le dimanche 21 août, la délégation du «Mécanisme africain d’évaluation entre pairs (Maep), a rencontré des délégués des organisations de la société civile hier, mardi 23 août, à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères. La rencontre a été présidée par l’ambassadeur des Comores en Ethiopie et représentant permanent des Comores auprès de l’Union africaine (Ua), Assoumani Youssouf Mondoha, en présence du directeur général des Affaires politiques et juridiques du ministère des Affaires étrangères, Faiçoil Mohamed Djitihadi.


Devant les représentants de la société civile, le chef de la délégation du Maep, Ousmane Diallo, a expliqué l’objectif de la visite de sa délégation aux Comores. «Nous sommes là pour sensibiliser les autorités comoriennes et rencontrer les différents parties prenantes sur les procédures d’adhésion des Comores au Mécanisme africain d’évaluation entre pairs (Maep). Un instrument auquel adhèrent volontairement les Etats membres de l’Union africaine en tant que mécanisme africain d’auto-évaluation», a-t-il fait savoir.

L’objectif et les missions du Maep

L’expert de l’Ua annoncera qu’une autre mission du Maep sera aux Comores dans les prochaines semaines pour faire une enquête sur la bonne gouvernance. Ainsi, il invitera les organisations de la société civile (Osc) «à participer à cette enquête pour permettre à l’organisation de pouvoir avancer et mener à bien la mission».
La délégation a expliqué l’objectif et les missions du Maep. Il s’agit, entre autres, «d’encourager l’adoption des politiques, normes et pratiques en vue de promouvoir la stabilité politique des Etats membres de l’Union africaine, identifier les lacunes et évaluer les besoins dans les domaines de renforcement de capacités, soutenir la croissance économique au sein des une fiche technique partagée aux participants Etats membres, et promouvoir la bonne gouvernance dans les Etats parties de l’Union africaine», d’après une fiche technique remise aux participants et aux medias.


Concernant l’adhésion des Comores au Maep, le directeur général des Affaires politiques et juridiques du ministère des Affaires étranges, Faiçoil Mohamed Djitihadi, a certifié que «les Comores se préparent sur le côté juridique et sa direction s’occupe déjà du dossier».De leur côté, les organisations de la société civile, par la voix du délégué chargé des relations publiques de la commission chargée de la mise en place du Conseil national de la jeunesse, Sultane Abdourahim Cheick, ont rassuré la délégation quant à «une participation effective de la société civile à l’enquête en vue de faciliter de l’adhésion des Comores au Maep».

Commentaires