Le rapport qui devrait formaliser l’adhésion définitive de l’Union des Comores au Mécanisme africain d’évaluation par les Pairs (Maep) a été présenté jeudi 19 janvier au Palais du peuple de Hamramba au cours d’une réunion technique organisée à cet effet en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Said Maoulana Mohamed, du paneliste en charge des Comores Dr Ousmane Diallo, des cadres du ministère, des représentants de l’opposition, de la Mouvance et des membres de la société civile.
Le document de 80 pages résume le contexte historique et politique des Comores et les approches méthodologiques consistant à évaluer le pays dans tous les domaines selon des instruments adaptés aux réalités comoriennes. Lesrédacteurs ont rappelé la réunion des experts organisée en novembre 2022 à Durban, en Afrique du sud, consacrée à l’examen de la structure du rapport et les thématiques qui seront contenues dans le rapport qui sera ensuite remis à l’Union africaine. Les Comores ont été représentées par le point focal technique du Maep aux Comores. La rédaction de ce rapport d’adhésion des Comores fait suite à une mission en août puis en octobre à Moroni des délégués du Maep.
“Trois semaines pour examiner le rapport”
Le gouvernement comorien a, au moins trois semaines, pour examiner ce rapport et donner son avis. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Said Mohamed Maoulana, a tenu à souligner la nécessité de suivre les directives continentales en adhérant à ce mécanisme africain mis en place par les chefs d’Etat de l’Union africaine. «Ce processus consiste à évaluer l’Afrique avec des mécanismes africains, des experts africains, à travers toutes les dimensions et couches sociales de l’Etat, de notre Etat. En parlant de l’ensemble des institutions étatiques, les Ong et l’opposition. Cet outil consiste à laisser parler tout le monde, à juger l’évolution du pays dans tous les aspects économique et social surtout en matière de gouvernance, pour permettre aux dispositifs d’évaluer le pays sans complaisance mais surtout de façon inclusive», a-t-il souligné.
Pour sa part, le paneliste du Maep en charge de l’Union des Comores, Dr Ousmane Diallo, rappellera aussi ce troisième séjour aux Comores pour, selon lui, mobiliser et sensibiliser les acteurs, de rendre compte des travaux engagés à partir des investigations menées sur le terrain à travers tout le pays. «Nous nous sommes beaucoup félicités de l’engouement avec lequel ce travail a été réalisé aux Comores. Vous savez l’objectif d’une mission du Maep en particulier est d’essayer de mettre en exercice tout ce qui concerne la gouvernance dans le pays». Selon le paneliste, sa délégation attend les amendements et les propositions pour enrichir le rapport sur les Comores. «Nous l’avons présenté devant les acteurs concernés et nous sommes en débat, nous attendons leur contribution pour faire en sorte que ce rapport reflète vraiment aussi bien les résultats techniques de nos consultations mais aussi toutes les sensibilités auxquelles nous avons eu affaires», a-t-il expliqué.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)