Une mission du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep), dirigée par son directeur et par l’ambassadeur des Comores auprès de l’Union africaine, se rendra aux Comores du 11 au 14 juin 2023. Cette information a été annoncée hier, mardi 6 juin 2023, lors d’une réunion au ministère des Affaires étrangères, en présence du point focal du Maep aux Comores, de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et de certains représentants de la société civile. Après leur visite aux Comores, notamment en août 2022 pour la sensibilisation, en octobre 2022 pour l’évaluation et en janvier 2023 pour l’atelier régional sur l’adhésion universelle au Maep des 13 pays n’ayant pas encore adhéré, le Maep effectuera cette mission à Moroni du 11 au 14 juin afin de présenter le rapport sur la bonne gouvernance en Afrique, auquel les Comores demeurent parties prenantes. « Il s’agit d’une mission du Maep qui séjournera aux Comores du 11 au 14 de ce mois-ci.
Le Maep a décidé d’organiser cette mission aux Comores afin de discuter avec les parties prenantes, la société civile, les partis politiques, les institutions étatiques et les médias, afin de transformer ces recommandations en un plan d’action national dans tous les secteurs», a déclaré Faiycoil Mohamed Djitihadi, le point focal du mécanisme auprès de l’Union des Comores. Il a ajouté que « le rapport contient des recommandations qui feront l’objet de trois jours de travaux, afin que les parties prenantes s’approprient ces recommandations et les discutent avec le Maep pour qu’elles soient traduites en un plan d’action national qui sera mis en œuvre par le secteur lui-même ».
En ce qui concerne les résultats attendus de cette mission, le point focal du mécanisme auprès de l’Union des Comores a annoncé « un plan d’action national sur la bonne gouvernance, issu d’un rapport national élaboré par les acteurs nationaux, ainsi qu’une discussion collective sur l’élaboration d’un rapport d’autoévaluation nationale qui englobera tous les secteurs du pays, à savoir le plan politique, économique, social et de résilience, afin d’avoir une vision d’ensemble des forces et des éventuelles améliorations en matière de bonne gouvernance ».Les Comores sont devenues membres du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs suite à la signature d’un mémorandum d’entente en février dernier par le chef de l’État, Azali Assoumani.
Par Fatihoudine Faïssoil (stagiaire)