logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Médias du monde arabe / Riyad élue capitale de l’Information 2018-2019

Médias du monde arabe / Riyad élue capitale de l’Information 2018-2019

Société | -

image article une
La capitale saoudienne a été choisie capitale arabe de l’Information en mai dernier par les chefs d’Etat et de gouvernements de la Lea, lors du sommet de Dammam, en Arabie saoudite. Le ministre saoudien de l’Information, Awad Bin Saleh Al-Awad, a exprimé sa «grande satisfaction» pour le choix fait à la grande ville de Ryad en promettant de contribuer à un «meilleur rapprochement des visions pour que l’information soit au service du développement dans le monde arabe».

 

Riyad, capitale du royaume d’Arabie saoudite, est devenue, depuis ce lundi 17 décembre 2018, «la capitale arabe de l’information» pour la période 2018-2019. Une grande cérémonie de lancement des festivités marquant cette distinction, a eu lieu lundi soir dans la grande salle de conférence Fahad Ibn Abdel-Aziz Al-Saoud, en présence du ministre saoudien de l’Information, Awad Bin Saleh Al-Awad, et du secrétaire général adjoint de la Ligue arabe en charge des médias et de l’Information, Badridine Allali.
Le ministre saoudien a réitéré ses remerciements à l’endroit de ses collègues pour «l’immense honneur» fait à son pays à la suite de ce statut accordé à Ryad. L’Arabie saoudite préside actuellement le conseil des ministres arabes de l’Information. Et, c’est dans ce cadre que les dirigeants arabes ont fait le choix de Ryad. «Nous sommes à la fois heureux et prêts aujourd’hui d’assumer ce rôle formidable de capitale de l’information au niveau du monde arabe. Nous sommes là, aujourd’hui, pour partager cette joie avec vous», a souligné Awad Bin Saleh Al-Awad, dans son mot d’ouverture.

Riyad a été choisie capitale arabe de l’Information au mois de mai dernier par les chefs d’Etat et de gouvernements de la Ligue arabe au cours du sommet de l’organisation qui a eu lieu à Dammam, en Arabie saoudite.

Histoire des médias arabes

Le ministre saoudien de l’Information, Awad Bin Saleh Al-Awad, a exprimé sa grande satisfaction pour le choix fait à la grande ville de Ryad en promettant de contribuer à un meilleur rapprochement des visions pour que l’information soit au service du développement dans le monde arabe.
De nombreux ministres de l’Information des pays arabes, dont celui des Comores, Mohamed Daoudou, ont assisté aux festivités officielles marquant la célébration de cet évènement au King Fahad Road, situé dans le quartier Olaya au centre de Ryad, en présence de nombreux délégués des médias arabes dont l’Ortc et le journal comorien du service public Al-watwan, représenté par son directeur général, Maoulida Mbaé.
La cérémonie aux allures de fête a été marquée par des expositions sur l’histoire des médias dans le royaume de 1924 à 2018, les grandes étapes de l’industrie de la presse audiovisuelle ainsi que les innovations technologiques dont bénéficient des prestigieuses chaines de télévisions saoudiennes, dont Mbc. De grands noms de la musique arabe comme la Tunisienne Latifa Attounisia ont été invités, pour l’occasion, à assister à l’évènement aux couleurs du royaume. «L’Arabie saoudite a les moyens humains et technologiques pour devenir la capitale arabe de l’Information», a déclaré la chanteuse tunisienne au cours d’une interview accordée à la chaine Al-Arabia.

Un vecteur essentiel

La Ligue arabe a décidé, depuis 2016, pour une année, d’accorder le statut de capitale de l’Information à l’une des grandes villes des pays membres. L’objectif est d’encourager l’Etat attributaire à prendre des mesures spécifiques pour faire de l’information un vecteur essentiel dans la mise en œuvre des projets exécutés ou en cours d’exécution dans les pays par l’organisation. A chaque année, les pays s’entendent sur une thématique précise allant de la stabilité politique des Etats, à la paix, aux nouvelles technologies, à la culture et au développement.  
Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, chargé du secteur de l’Information, Badridine Allali, a beaucoup insisté sur le rôle des médias dans la concrétisation des objectifs de développement durable (Odd) à l’horizon 2030.  «Au cours de cette période 2018-2019, l’accent doit être mis sur les moyens à mettre pour que les médias arabes contribuent davantage à la mise en œuvre effective des objectifs de développement durable tels que définis par les Nations-unies», a-t-il indiqué, peu avant d’assister à la remise du flambeau à l’Arabie saoudite par l’Iraq.


A.S.Kemba, à Riyad

Commentaires