logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Médias : Karimou Abdoulwahabi prend officiellement les rênes d’Al-watwan

Médias : Karimou Abdoulwahabi prend officiellement les rênes d’Al-watwan

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Le nouveau directeur promet de renforcer le journalisme pour le développement, avec un focus sur l’éducation et le bien-être social.

 

Le nouveau directeur du journal Al-Watwan, Karimou Abdoulwahabi, nommé le 13 août dernier, a officiellement pris ses fonctions le samedi 17 août. La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Nassila Ben Ali, s’est déroulée au siège du média de service public à Moroni Philips, en présence d’un nombre important d’invités, parmi lesquels le secrétaire général adjoint du gouvernement, la commissaire au Plan, et le président du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel.


Dans son discours, le nouveau directeur a remercié le chef de l’État, Azali Assoumani, et tous ceux qui ont contribué à son parcours menant à cette nomination. Il a exprimé sa confiance envers l’équipe déjà en place à Al-Watwan, «composée de professionnels avec lesquels» il est «certain de pouvoir accomplir un travail de qualité». Sa vision du journalisme est celle d’un outil permettant de mieux comprendre les enjeux de développement du pays, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la paix et du bien-être social. Et le tout avec les «nouvelles technologies de l’information et de la communication», et un «traitement de l’information profond et diversifié». Il a, par ailleurs, dit «croire profondément en l’émergence» prôné par le président de la République, une notion que « le journal doit aider les citoyens à bien saisir et à soutenir».


Karimou Abdoulwahabi est un journaliste de formation et un militant de la société civile. Il a déjà participé à une élection législative, avec pour projet, déjà, « l’amélioration de l’éducation nationale », notamment, comme il l’a lui-même rappelé à l’assistance. Pour Al-Watwan, qu’il dirige désormais, il ambitionne d’en faire un outil d’information mais surtout de formation pour le citoyen modèle, capable de comprendre les enjeux de développement de son pays.


Le directeur sortant, Nassila Ben Ali, a souhaité plein succès à son «ami», celui-là même qui «nous a beaucoup aidés et facilités le travail lorsqu’il travaillait à l’aéroport» (Karimou a en effet travaillé pendant plusieurs années au sein du service de communication de l’Aéroport international Prince Saïd Ibrahim). Tout en le revelant le «volume» et de la «difficulté» du travail qui l’attendent, celui qui a dirigé le «Premier journal des Comores» du 9 janvier 2023 au 13 août 2024 a assuré son successeur de la volonté de l’équipe en place de concrétiser ses projets.

Commentaires