logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Médias : la carte de presse se fait toujours attendre

Médias : la carte de presse se fait toujours attendre

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une

 

Lancé il y a plus de six mois, le processus de délivrance de la carte de presse aux Comores est «terminé», selon le président du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa), Aboubakari Boina. Pourtant, les journalistes attendent toujours.D’après le Code de l’information et de la communication, le journaliste comorien est «authentifiable par une carte professionnelle». Celle-ci est délivrée par le Cnpa via une commission spéciale. Le processus a été enclenché il y a plus de six mois, mais les journalistes n’ont toujours pas reçu leur précieux sésame.Interrogé à ce sujet, le président du Cnpa a affirmé que «le processus d’instruction des dossiers et d’impression des cartes des lauréats est terminé». Il a précisé que leur distribution se fera lors d’une cérémonie officielle, retardée pour des raisons d’agenda. « Le report de la distribution des cartes est consécutif au calendrier électoral, qui n’a pas permis d’organiser une cérémonie dédiée», a-t-il expliqué.


Au sujet de leur validité, Aboubakari Boina a assuré qu’elles conserveront leur durée initiale. «La validité de la carte sera toujours de trois ans. Au besoin, le Cnpa prendra une décision concernant le temps perdu», a-t-il promis. Concernant les «avantages» liés à la carte de presse, il a indiqué que des propositions ont été faites, mais que « la décision finale appartient aux autorités compétentes».De son côté, le président du Syndicat national des journalistes comoriens (Snjc), Ahmed Bacar, a rappelé que le syndicat fait partie de la commission de la carte de presse et a confirmé que « les travaux du processus lancé fin 2024 sont terminés».

Quant à la distribution des cartes, il a réaffirmé que cela relève du Cnpa, qui avait initialement convié les journalistes à une cérémonie de remise, finalement ajournée à la dernière minute « pour des raisons techniques». «Jusqu’à présent, la commission n’a pas été informée d’une nouvelle date pour cette cérémonie», a déploré Ahmed Bacar. Il a rappelé que la carte de presse est valable trois ans et que, si elle est signée en février 2025, elle restera valide jusqu’en février 2028. La carte de presse est un outil essentiel pour sécuriser la profession et limiter la prolifération des pseudo-journalistes sur les réseaux sociaux.

Commentaires