Pour la première fois, et à sa demande, le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) a été reçu hier, jeudi 25 mai, en début de matinée, à l’Assemblée nationale par la commission des lois.
Selon le conseiller Saindou Kamal’Eddine, qui assure l’intérim du président, en mission à l’étranger, il était du devoir du Cnpa de se présenter devant les représentants de la nation pour expliquer son rôle et sa mission, mais aussi faire part des difficultés qu’il rencontre et leur soumettre ainsi des propositions concrètes.
Selon lui, la loi portant création du Cnpa nécessite certaines améliorations pour l’adapter aux impératifs du temps. «Depuis 2010, date à laquelle cette loi a été votée, plusieurs évolutions ont surgi.
Cela nécessite donc une adaptation par rapport aux textes en vigueur, notamment la question du numérique. Tout cela démontre l’importance d’un perfectionnement et d’un aménagement de la loi, pour prendre en compte tous ces points importants», a-t-il dit.
Saindou Kamal’Eddine a, en outre, évoqué le problème du budget de l’institution. A l’en croire, le Cnpa dispose d’un budget limité, qui ne prend en compte que les conseillers, alors que des équipes techniques devront être mises en place. A son tour, le vice-président de la commission des lois, Nassimou Ahamadi, a salué l’initiative du Cnpa de s’adresser à l’Assemblée nationale pour soulever des questions relevant du code de l’information.
Pour lui, le fait que le Cnpa estime que le code de l’information et la loi sur le Cnpa recèlent de nombreuses insuffisances qui doivent être comblées, marque une certaine volonté d’aller de l’avant. Il mérite donc l’accompagnement des parlementaires.
La commission des lois a déclaré avoir pris bonne note des demandes du Cnpa. Ils ont échangé ensemble sur les voies et moyens qui permettront de régler ces multiples questions.
«Vu que ces textes ont été présentés par le gouvernement, on a jugé nécessaire de voir la possibilité de demander aux autorités d’apporter ces améliorations et les soumettre ensuite à l’Assemblée nationale», a fait savoir Nassimou Ahamadi.