C’est un vent de soulagement qui vient de souffler dans le paysage médiatique national. Après une semaine d’interdiction d’émettre, la Radio-kaz vient d’être autorisée à reprendre ses activités.
L’arrêté relatif à la reprise des émissions sur les 107.0 Mhz a été signé, le lundi 21 août, par la même autorité qui avait suspendu la station, le préfet du centre. Ainsi, a été levée la mesure de suspension prise contre la radio communautaire depuis 16 août.
C’est à l’issue d’une rencontre, tenue lundi, entre le préfet du centre et le directeur de la radio, Mohamed Saïd Mohamed, en présence du maire de la commune de Bambao-ya-dju, que le compromis a été trouvé.
Selon l’arrêté préfectoral, le maire de Bambao-ya-dju s’est porté garant du respect des pratiques en matière d’information.
Un journaliste de la station, interrogé suite à la levée de la suspension, précise que la note n’a pas expressement exclu quiconque désirant intervenir à la station.
Nous n’avons reçu aucune mesure qui vise à interdire quiconque de s’exprimer sur nos ondes, toutefois, la radio doit scrupuleusement respecter la déontologie,
dit-il. A noter que la station Radio-kaz avait été interdite d’exercer la moindre activité depuis mercredi dernier. La cause, elle aurait accueilli dans son studio un invité dont ses propos auraient porté «atteinte à la dignité d’une personnalité», sans que l’identité de l’auteur des propos soit précisée.
Mais selon certaines indiscrétions, il s’agirait de l’ancien chroniqueur vedette de la défunte radio Labaraka-fm, Abdallah Abdou Hassane, qui aurait été à l’origine de cette sanction.