Plus de soixante produits pharmaceutiques expirés et des médicaments périmés dans différentes structures sanitaires et pharmacies opérant à Mwali ont été détruits au Chri de Fomboni mardi dernier. L’intervention a été organisée et supervisée par des agents de l’Agence nationale des médicaments et des évacuations sanitaires (Anamev).
Rencontré dans son bureau à Moroni, le chef de l’importation et exportation des produits pharmaceutiques à l’Anamev, également point focal en charge des opérations d’incinération des médicaments expirés, Omar Kari, a fait savoir qu’il s’agit d’une opération planifiée depuis le mois dernier.«Nous avons organisé cette opération en partenariat avec l’Ocopharma sous le financement du projet compass. L’activité est repartie en trois phases. Une première a été déjà réalisée à Ndzuani, une seconde à Mwali. Il ne nous reste plus qu’à intervenir à Ngazidja. Nous espérons bien tenir compte du calendrier établie, commencer à partir du lundi prochain», a-t-il expliqué.
Une opération planifiée depuis le mois dernier
Cette opération, selon Omar Kari, pilotée par l’inspection a été réalisée dans les institutions sanitaires à savoir les hôpitaux, les pharmacies publiques et privées qui ont alerté avoir beaucoup de produits expirés et qui avaient fait appel à l’expertise de l’Anamev. «C’est ainsi que nous avons pris l’initiative d’aider les hôpitaux et les pharmacies en les ramassant, et en les brûlant en tenant compte de la protection des citoyens et de l’environnement. On a élaboré le calendrier et soumis la proposition au ministère de la Santé qui nous a donné son approbation», ajoutera-t-il.
À noter que l’Agence nationale des médicaments et des évacuations sanitaires (Anamev) est créée en 2017 dans le but de contrôler, vérifier toutes les différentes sortes de médicaments entrant sur le territoire national. Elle se charge de vérifier leur provenance et joue le rôle de sécurité sanitaire des médicaments en assurant notamment leur sûreté dans le marché comorien. L’Anamev comprend plusieurs départements dont, «le département contrôle qualité» mais aussi de nombreuses structures comme l’unité de pharmacovigilance, l’unité en charge de l’inspection, et celle qui s’occupe de la réglementation pharmaceutique.
Par Faissoil Fatihoudine (Stagiaire)